Exposition dédiée au collage

Le collage, technique artistique multiforme, a nourri et traversé l’art du XXe siecle : Cubisme, Dadaisme, Surréalisme, Nouveau-Réalisme, Pop Art ou bien encore Figuration narrative pour ne citer que quelques-uns des mouvements artistiques majeurs du siecle dernier, ont exploré ce nouveau langage plastique. Depuis les premiers collages cubistes ou papiers collés rehaussés a la gouache ou a l’huile réalisés par Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris et Matisse, cette technique novatrice a conquis les cimaises des musées ou des centres d’art.

Technique artistique essentielle dans l’art, elle permet aux artistes de s’affranchir des outils traditionnels des beaux-arts, de questionner la représentation, de s’approprier des images ou des objets du quotidien et d’inventer de nouvelles formes et de nouveaux supports.

Aujourd’hui, la présence exponentielle des images sur internet, l’acces aux savoirs via les moteurs de recherche, les plates-formes collaboratives développées en ligne, les progres dans le numérique renforcent et augmentent la matiere premiere mais diversifent aussi les outils ou les instruments des artistes.

Cette avancée technologique stimule-t-elle pour autant l’inventivité créatrice de l’artiste ? Lui offre-t-elle une liberté inégalée dans sa pratique ? Comment les artistes se font-ils l’écho de ces changements ? Le font-ils tous ? Si oui, comment les traduisent-ils dans les dispositifs formels de l’art contemporain ?

Pierre Alechinsky en 1974 dit : « La colle ne fait pas le collage. » Remarque d’autant plus pertinente aujourd’hui !

Pour cette exposition, Des-collages, il ne s’agit pas de présenter l’univers du collage de maniere exhaustive, ou son histoire, mais d’offrir aux visiteurs des éclairages singuliers sur des techniques et des œuvres originales contemporaines qui constituent les tres nombreuses facettes de ces pratiques aujourd’hui. Nous avons fait le choix de regrouper une sélection d’œuvres d’artistes qui s’exercent au collage avec des médiums tres divers et de montrer comment ces nouvelles technologies ont, pour certains, infuencé leur pratique et leur processus de création alors que d’autres continuent de s’inscrire dans une certaine tradition héritée de Dada.

Les commissaires d’exposition Céline Martin et Sandrine Stahl

Au Séchoir 
25 rue Josué Hofer Mulhouse
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.