© Musée historique, 2020, exposition temporaire, uruncis, une localité gallo-romaine, Rémi Heslin, collections archéologiques, commissaire de l'exposition,

Le site archéologique situé au centre-ville d’Illzach est connu depuis le 18e siècle. Identifiés comme la station gallo-romaine d’Uruncis, les vestiges les plus anciens datent du 1er siècle de notre ère. En raison de travaux d’aménagements dans les années 1960, une série de fouilles archéologiques (1960-1982) ont été effectuées sous la direction de Roger Schweitzer, archéologue-conservateur au musée Historique de Mulhouse.

Durant les années 2000, le travail de Bertrand Bakaj (Antea Archéologie) a permis de mieux comprendre la fonction qu’occupait la localité d’Uruncis durant l’Antiquité. Cette exposition a pour ambition de comprendre le site d’Uruncis à l’aide du mobilier archéologique et de divers documents (plans de fouille photographies, archives…). Bâtiment administratif durant le Haut-Empire, site militaire fortifié au Bas-Empire, l’occupation perdure pendant tout le Haut Moyen-Âge.

Musée Historique de Mulhouse
4, rue des Archives – Mulhouse, France
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.