© COZE magazine

Garage COOP va lancer le 21 octobre sa boutique-librairie éphémère « Garage Store ». Elle valorisera les oeuvres de ses résidents : micro-édition graphique (livres, tirages, bd…) et objets (textile, céramiques…).

L’association Garage COOP a pour objectif de mettre en place un programme culturel associant expositions, organisations d’événements, ateliers pour différents publics et en relation avec les autres structures présentes sur le site. Elle se situe dans le quartier de la COOP, au même endroit que les Ateliers Éclairés, le magazine Coze ou encore l’Atelier Cobalt !
En raison du covid, la structure n’a pas pu vraiment exposer ou accueillir du public cette dernière année mais rattrape déjà le temps perdu en ouvrant Garage Store et en inaugurant l’expo éphémère Walpurgis le même soir !
 

Des livres pour tous les goûts : 

Au programme de cette librairie d’un nouveau genre : beaucoup d’artistes et de collectifs locaux.
On peut citer les Éditions 2024 qui ont fêté l’année dernière leurs 10 ans. Elles réalisent de magnifiques livres illustrés pour petits et grands. Leur collection enfantine se nomme 4048, et propose des contenus innovants et colorés. Parmi leurs livres, on a été séduit par leur ouvrage illustré reprenant l’oeuvre de Gustave Doré : Des-agréments d’un voyage d’agrément, réalisé en collaboration avec les Musées de la Ville. 
 
On découvre également des livres plus artisanaux conçus par des artistes issus de différents collectifs comme Central Vapeur qui vend ici son catalogue original tiré de l’expo qu’il avait réalisée à la BNU : le Grand sommet des Micronations
D’autres artistes comme Timothée Ostermann, du collectif le Grenier, présentent des livres artisanaux édités à très peu d’exemplaires. 
 
Et c’est l’avantage de Garage Store qui propose aux visiteurs plusieurs types d’édition : des éditions locales éditées à petite échelle, et des livres de  maisons d’édition comme 2024. 
Enfin, on retrouve des livres édités sur place dans l’imprimerie Garage Print par Pierre Faedi, membre du collectif Gargarismes. Vous aurez également l’occasion d’acheter des reproductions grands formats d’illustrations ! De jolis objets à offrir ou à s’offrir !  

L’envie de Garage COOP que ça dure :

La responsable du lieu, Maïa Dietrich, nous assure être ravie par ce showroom éphémère. Elle souhaiterait toutefois le rendre un jour pérenne, en collaborant avec les artistes du Garage comme avec des extérieurs invités à exposer dans le grand hall de l’espace, et qui bénéficieraient d’un lieu de vente. Cette boutique est également une vitrine des nombreux savoir-faire des artistes et artisans du lieu. On y retrouve aussi les céramiques d’Emmanuelle Giora, de l’Atelier Cobalt. 
 

Un collectif invité pour une expo éphémère inédite : 

En plus de la partie librairie-boutique, le collectif Bouillons exposera le fruit de son travail en résidence au printemps dernier. Le collectif installera Walpurgis, du 21 au 30 octobre dans le hall du Garage Coop, et bénéficiera d’un espace de vente dans le Garage Store. 
 

Nous avons pu rencontrer une de ses membres, Morgane, qui nous a raconté l’aventure du groupe d’artistes qui a fait une résidence d’une semaine dans le moulin de La Mironde de Gundershoffen, et qui s’est servi de la faune et de la flore environnante pour créer des objets, notamment des céramiques. Ils ont ensuite cuit ces objets avec un four éphémère en terre et se sont servis de ces éléments pour organiser un buffet mettant en lumière ces savoir-faire parfois méconnus voire oubliés. 
 
L’expositionWalpurgis retracera le parcours du collectif, de la résidence à la concrétisation de leurs travaux de recherche. Pour en savoir plus sur l’expo c’est par ici !
 
 
Garage COOP, 2 rue de la Coopérative, Strasbourg
Ouverture Garage Store : Jeudi 21/10 : 19h-21h
Vernissage de l’expo : Jeudi 21/10 : 19h-21h (avec concert) 
Expo du 21/10 au 30/10 inclus 
Store ouvert les Vendredi 22/10 – Samedi 23/10 – Dimanche 24/10 : 14h-20h
Entrée libre – Possibilité de règlement par carte bancaire et espèce
 
Garage COOP 2 rue de la Coopérative à Strasbourg
 
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.