Le Musée Unterlinden présente du 06 novembre 2021 au 07 février 2022, une exposition réunissant 13 dessins de Lucas Cranach le Jeune (1515-1586), l’un des maîtres de la Renaissance allemande. Ces dessins de l’aristocratie de Saxe de l’Allemagne protestante seront mis en parallèle avec des portraits de personnalités du monde de la Culture en Alsace, photographiés par des élèves du collège Molière de Colmar guidés par la photographe Vanessa Moselle.

Un prêt exceptionnel
Pour la première fois depuis presque 80 ans, les treize dessins de Cranach sont exposés ensemble en France. Ces dessins prêtés exceptionnellement par le musée des Beaux-Arts de Reims fermé depuis l’automne 2019 pour des travaux de réhabilitation et d’extension avaient rejoint au 18e siècle l’école de dessin de Reims où ils servaient de modèles aux élèves. Acquis lors d’un séjour en Allemagne par le peintre Jacques-Philippe Ferrand (1653-1732), élève de Mignard et professeur de dessin à Paris, ils sont légués par son fils Antoine Ferrand de Monthelon (1686-1752) à la ville de Reims en 1752.

Ces dessins attribués au fil des siècles à Dürer, Holbein, Cranach l’Ancien ou son fils Cranach le Jeune ont vu leur origine et leur attribution se confirmer en 2015 à l’occasion d’une rétrospective Lucas Cranach le Jeune, organisée à Wittenberg en Allemagne. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide – la détrempe – les esquisses de têtes de Cranach révèle un dessinateur virtuose et proche de ses modèles. La représentation objective du visage, l’économie des effets, la mise en page standardisée s’inscrivent dans une tradition propre au portrait tel qu’il se développe en Europe septentrionale. À partir de ces effigies, l’artiste réalisait des portraits individuels ou collectifs, peints à l’huile. Conçus comme des études préparatoires, ces dessins sont devenus de œuvres autonomes jusqu’à constituer une véritable galerie de portraits dessinés.

Musée Unterlinden
Place Unterlinden – 68000 Colmar
www.musee-unterlinden.com

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.