Pour sa quatrième exposition, le Tiers Lieu 59 Grand Rue à Bouxwiller 67330 présente une série d’œuvres récentes de l’artiste Anton Paul KAMMERER.

Né en 1954, Anton Paul KAMMERRER a étudié aux Beaux-arts de Dresde, à l’époque de l’Allemagne de l’Est. En rébellion avec l’académisme réaliste, il a rapidement créé un groupe dissident, alors connu sous le nom de B-53, dont la qualité artistique permit à ses membres de prendre quelques libertés avec les canons de l’époque.

Il s’est d’abord fait connaitre par son travail de gravure et a poursuivi une œuvre dense de peintre, avec des toiles dont les tonalités terriennes et les motifs nostalgiques lui ont valu le surnom de dernier des romantiques. Mais sa véritable passion, à laquelle il s’octroie aujourd’hui la possibilité de s’adonner pleinement, sont les collages. 

Ils lui ouvrent un large espace d’expression, permettant de fabuler librement à partir d’éléments épars que l’artiste met en lien et en contexte. La série très récente exposée au Tiers Lieu, baptisée « mojo », s’inscrit pleinement dans son parcours, offrant une vision à bas-bruit, un havre bienvenu dans le tumulte actuel du monde. 

C’est que le « mojo » est une forme de porte-bonheur, encore très en usage dans les Caraïbes, transposé des rites et croyances importés par les anciens esclaves originaires d’Afrique Centrale. Il se matérialise sous la forme d’un petit sac de toile, qui contient quelques cailloux et petits objets destinés à protéger celui à qui il est offert. En quelque sorte le « mojo » est un acte de foi et de bienveillance, un réconfort bien appréciable dans notre contexte actuel.

Dates et horaires :
L’exposition se tiendra du 15 septembre jusqu’au 31 décembre 2021. 

Elle sera ouverte durant les heures d’ouverture du Tiers Lieu :
les mercredi, jeudi et vendredi, de 14 h à 19 h, le samedi de 10 h à 17 h.
L’ouverture est également possible sur RDV en appelant le 06.88.72.92.45.
Par ailleurs nous aimerions diffuser régulièrement votre agenda culturel , vous serez-il possible de nous faire parvenir quelques exemplaires.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

Tiers Lieu 59 Grand Rue 
67330 Bouxwiller
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.