Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir chaque année en septembre toute la richesse du patrimoine qui nous entoure ! Cette année, pour la 38e édition de la manifestation, celle-ci se déroule les 18 et 19 septembre 2021 autour de la thématique Patrimoine pour tous

Sur le site du ministère de la culture dédié aux Journées du Patrimoine, vous avez la possibilité de rechercher sur une carte les propositions disponibles près de chez vous durant ce week-end !

Nous vous proposons ici une sélection de visites ou découvertes à faire en Alsace :

À Colmar

Le musée d’Histoire Naturelle de Colmar, en plus de proposer des visites guidées patrimoniales et géologiques, organise également un mapping en soirée sur la façade du musée ! Plus d’une trentaine de dessins de l’exposition Cartooning for Tree sont projetés le vendredi 17 septembre de 21h à minuit !
Plus d’infos

prison colmar

Une découverte guidée de la maison d’arrêt, ouverte pour la dernière fois !La maison d’arrêt de Colmar était, à l’origine, un ancien couvent, dont la construction date de 1316. Ce couvent a été transformé en prison en 1791, avec un dépôt de mendicité, et restructuré définitivement en 1806. Ce n’est qu’en 1919 que l’établissement a été reconnu comme maison d’arrêt. Il s’agit d’un établissement très ancien, comprenant plusieurs bâtiments attenant au Tribunal de grande instance et à la cour d’Assises.
Plus d’infos

Pour découvrir toutes les propositions autour de Colmar c’est par ici

À Sélestat

Vous pouvez profiter d’une balade contée et costumée autour de la Place d’Armes. Intitulée, Moi,Barbara, femme du XVe siècle, cette balade vous propose de remonter le temps jusqu’au Moyen Âge et de suivre Barbara, une femme d’artisan dans les rues de la ville !
Plus d’infos

À Sélestat toujours, le FRAC propose de nombreuses visites comme celle de l’exposition en cours, du jardin ou encore une visite des réserves de la collection ! 
Plus d’infos

Pour découvrir toutes les propositions autour de Sélestat c’est par ici

À Mulhouse

Centre An Nour Mulhouse

Visitez le centre An-Nour alliant modernité, sobriété et authenticité.
Plus d’infos

La Filature vous propose une visite guidée insolite à la découverte de secrets de théâtre
Plus d’infos

Pour découvrir toutes les propositions autour de Mulhouse c’est par ici

À Strasbourg

La Ville de Strasbourg, en plus des informations sur le site du ministère de la Culture, propose également un programme pdf disponible en ligne par quartiers. 

À visiter : l’Hôtel de Ville place Broglie, Hôtel Préfectoral place du petit Broglie, le palais du gouverneur rue Brûlée, l’ENA, la BNU, le lycée des Pontonniers, les bains municipaux ou encore l’institut d’Anatomie !

Journées européennes Patrimoine strasbourg

Mais aussi des visites guidées dans la ville autour du street art, des visites à vélo, des visites autour des femmes alsaciennes … et bien d’autres !

Retrouvez le programme de la Ville de Strasbourg par ici

Ailleurs en Alsace :

Admirer les véhicules de collection Bugatti 
Une balade aux lanternes 

De manière générale, allez vous balader lors de ce week-end. N’hésitez pas à pousser les portes des musées qui sont la plupart gratuits pour l’occasion et à être curieux, en effet de nombreux lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes pour cette occasion, en visite guidée ou libre ! 

Profitez-en bien !

(Attention, pour certaines visites il faut réserver vos places en amont !)

Retrouvez toutes les sorties culturelles en Alsace sur notre agenda  

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.