Le lauréat de la 3 ème édition du Beau dans la Ville est le photographe Olivier Pasquiers avec son projet « Fantastique cette ville ? Ville Fantastique ! », aux visuels éphémères, dont l’affichage n’aura duré que le temps d’un été. L’artiste interroge le rapport à la cité qu’entretient la jeunesse schilikoise avec son territoire, son identité et son patrimoine. Le réel, sublimé par nos jeunes photographes, nous invite à nous évader et à laisser libre cours à notre imagination, par le biais de ces œuvres collectives qui révèlent une ville réinventée et extraordinaire.

Cette démarche artistique collaborative reste dans le sillage d’une politique jeunesse encourageant sa jeunesse à s’exprimer et à participer à la vie de la cité lors de projets participatifs. Cette initiative s’inscrit dans le rayonnement hors les murs; des actions d’éveil et de citoyenneté de la Maison du jeune citoyen.

Schilick magnifiée en mosaïques
En juillet et août dernier, cinq ateliers photographiques animés par l’artiste Oliviers Pasquiers et dédiés aux jeunes schilikois ont été organisés dans le quartier Ste-Odile, le quartier des Ecrivains et le quartier du Marais.
Une trentaine de jeunes, âgées de 8 à 15 ans, ont pu porter un regard neuf sur leur ville à travers l’objectif des appareils argentique jetables fournis (et sans écrans). Ils ont arpenté la ville et jeté leur dévolu sur certains endroits, les magnifiant en composant des mosaïques grâce aux photographies développées.
Une fois transformés en affiches, ces nouvelles images ont été affichées par leurs auteurs dans dix lieux de collage, correspondant aux bureaux de vote schilikois. Créant ainsi une exposition en plein air, alimentée tout le long de l’été et en place jusqu’à la fin septembre.

Une ville moins habituelle, plus fantastique
« Pendant ces deux mois d’été avec une trentaine de jeunes schilikoises et schilikois, nous avons photographié la cité pour en reconstruire une autre moins quotidienne, moins habituelle (un peu plus fantastique ?). Au fil des semaines c’est près d’une centaine d’images qui ont été collées sur les panneaux électoraux laissés pour l’occasion dans les différents quartiers », explique Olivier
Pasquiers.

Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir ce projet, l’artiste nous propose une sélection des réalisations, à contempler sur le parvis de la Maison du jeune citoyen, du 18 septembre au 22 octobre 2022.

Le vernissage aura lieu samedi 18 septembre à 16h30, en présence des élus, le photographe Olivier Pasquiers, les partenaires et les jeunes participants au projet.

Partenaires : la Jeep Ecrivains et Marais, le Centre social et familial Victor Hugo et son accueil de
loisirs, les services techniques de la ville ainsi que le LABO1000.COM et Nh3 reprographie deux
entreprises schilickoises et le Géant des beaux-arts.

Site de l’artiste 
Site de la ville de Schiltigheim

Maison du jeune Citoyen
7 Rue des Pompiers, 67300 Schiltigheim

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.