© page Facebook Biennale de Créativité

La première Biennale européenne de la créativité aura lieu du 23 au 25 septembre à Strasbourg !

La programmation de ces trois jours est axée autour de trois thématiques fortes : les espaces urbains, la gastronomie et l’économie circulaire ! Des conférences, rencontres, expositions et expérimentations sont au programme de la Biennale de la créativité. L’idée est de questionner notre époque et mettre en lumière la richesse et la diversité des propositions créatives portées par les acteurs du territoire !
Vous pourrez par exemple découvrir les travaux des étudiants de la MJM ou ceux du workshop bois du collectif de design IDeE. De plus, des conférences sont aussi proposées sur des thématiques telles que l’économie, l’innovation ou le changement climatique.

Le détail de ces événements : 

Workshop bois 2021 : travaux autour d’une initiative de design local :

IDeE est une association qui a pour but de favoriser la démarche design dans les entreprises. Elle initie des collaborations entre artisans, industriels et designers sous la forme de groupes de travail afin de valoriser le savoir-faire de ces entreprises. Elle s’attache aux secteurs en mutations ou en difficulté et vise à proposer des innovations (process, réorientation de marchés) qui donneront un nouvel horizon aux entreprises. Depuis plus de 10 ans, IDeE œuvre à la promotion du design en associant des savoir-faire locaux aux compétences de designers.

Dans un souci d’économie circulaire, de respect d’un cycle court de production et de consommation, de nouveaux objets sont imaginés et fabriqués chaque année lors de workshops.

En 2021, c’est le matériau bois — et plus particulièrement le hêtre — qui a été le sujet central. En partenariat avec le parc naturel des Vosges du Nord et des professionnels de la filière bois de la région, l’exposition à la Biennale de la créativité présentera les objets que les compétences croisées, échanges de connaissances et rencontres humaines ont fait naître.

JEUDI 23 SEPTEMBRE DE 10h à 18h 

MUSÉE ALSACIEN quai Saint-Nicolas à Strasbourg
plus d’infos

Activité Upcycling : Crée ton Bob ! :

La Maison d’Upcycling et de Seconde main RESAP PARIS propose des ateliers autour de l’Upcycling. Le but est de rendre cet art plus accessible à tous ! Vous pourrez y apprendre à transformer vos vêtements avec les talentueuses couturières de Resap. Aussi, pour ces différents ateliers, l’idée est de venir créer un bob à partir de chutes de jean ou de polaire. Tous les niveaux de couture sont les bienvenus. C’est avec un grand plaisir que les équipes vous accompagneront dans cet apprentissage en toute bienveillance et pédagogie !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Biennale Européenne Créativité (@biennale_europeenne_creativite)


VENDREDI 24 SEPTEMBRE DE 14h À 16h 
5e LIEU  place du Château à Strasbourg
plus d’infos

Présentation de travaux d’étudiants MJM :

Il s’agit d’une sélection de rendus de diplômes d’étudiants de l’école MJM Graphic Design de Strasbourg. Ils traitent des thématiques du design, de l’aménagement mais aussi de la communication. Les travaux des sections Architecture et décoration d’intérieur, Infographie, Design Graphique et Webdesign, Motion Design, Animation 3D, Montage vidéo ou encore Stylisme/Modélisme seront présentés aux visiteurs. 

SAMEDI 25 SEPTEMBRE DE 9h À 18h 
MJM GRAPHIC DESIGN rue Fritz Kiener à Strasbourg
plus d’infos

De nombreux ateliers, conférences ou workshops animeront cette nouvelle biennale, pour tous les découvrir, rendez-vous sur le site internet de l’événement !

LES 23, 24 & 25 SEPTEMBRE 
programmation de la biennale

Retrouvez les événements culturels en Alsace sur notre agenda

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.