© Xavi Bou

Vernissage le vendredi 04 février à 18h

Xavi Bou est un photographe catalan basé à Barcelone. Après avoir étudié la géologie puis la photographie, il a travaillé dans l’image de mode et de publicité, avant de revenir à sa passion des oiseaux par le biais de l’art. Depuis 2015, ses Ornithographies ont attiré l’attention de nombreux éditeurs et collectionneurs, ont été exposées dans plusieurs pays et publiées dans National Geographic, The Guardian, Der Spiegel, Geo…

L’ornithologie est pour Xavi Bou une passion qui remonte à l’enfance, et l’expérience fondatrice de son travail artistique. Il fabrique des images retraçant les trajectoires aériennes des oiseaux grâce à la chronophotographie, une technique inventée au 19ème siècle et développée dans des buts principalement scienti ques, notamment par Jules Marey et Eadweard Muybridge. Xavi Bou s’approprie ce procédé par des outils contemporains et une version personnelle qui superpose les images successives plutôt que de les séparer distinctement, créant ainsi des lignes graphiques sur fond de ciel.

Si ces photographies permettent aux spécialistes d’identi er les espèces d’après le motif de leur mouvement, leur visée est avant tout poétique. Révéler ce que l’œil humain ne peut voir, adresser le fantasme intemporel du vol, entrevoir le mystère du vivant sont des motivations qui poussent l’artiste à rester à l’affût de longues heures durant, attendant que le miracle se produise devant son appareil sur trépied. Tantôt c’est un trait d’une in nie liberté qui se dessine, tantôt une nuée qui se meut tel un seul organisme, forçant l’admiration devant la cohésion du collectif et réaf rmant l’humilité nécessaire de l’homme face à la nature.

La Chambre
Place d’Austerlitz, 67000 Strasbourg
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.