© Dolorès Marat

Dolorès Marat est née en 1944 et vit actuellement à Avignon. Photographe indépendante, elle mène ses recherches en-dehors des modes et des genres. Elle a publié de nombreux livres de son travail personnel et répond aussi à des commandes privées. Elle est représentée par la galerie Louis Dimension (Paris-Lille-Los Angeles), ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. Elle a récemment fait un don conséquent à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, qui conserve le patrimoine photographique de l’État français.

Artiste photographe depuis 1982, Dolorès Marat a parcouru le monde en saisissant au passage des scènes qui auraient pu passer pour banales, sans l’œil affûté qui a su les transformer en fragments de magie. Elle est mue par l’impulsion de l’instant, pressant le déclencheur lorsque l’émotion du moment la touche. Ses images n’obéissent pas à une logique de série ou de thème, mais sont ensuite assemblées lors de l’exposition pour générer dans leurs associations des ambiances et des narrations dans l’esprit du regardeur.

Son œuvre unique et reconnaissable présente une homogénéité remarquable, où l’émerveillement est constamment renouvelé. L’artiste reste dèle à la photographie argentique et à la technique de tirage ancienne au charbon dite Fresson, et plus récemment aux tirages sur papier Japon. Les couleurs vibrantes, les contrastes soutenus et les noirs profonds contribuent à sa signature visuelle. À la fois attentive et légèrement en retrait de ses sujets, Dolorès Marat cultive le goût de l’illusion, invitant souvent la nuit et le ou à envelopper de mystère ses images oniriques et atemporelles. On y croise pêle-mêle des ruines antiques, des animaux de zoos et des citadins pressés, donnés à voir comme participant chacun à leur in me échelle à la beauté d’un monde immense.

La Chambre
Place d’Austerlitz, 67000 Strasbourg
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.