EXPOSITION-VENTE 

Les Bastian perpétuent, au pied de la cathédrale de Strasbourg, une dynastie d’antiquaires débutée en 1871

Situé 24 place de la Cathédrale, le magasin des Antiquités Bastian a vu le jour au lendemain de l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Empire allemand. Depuis, l’histoire de la famille Bastian s’écrit au travers de six générations d’experts passionnés dont l’héritage est aujourd’hui incarné par les descendants, Frédéric et Philippe.

Une cinquantaine d’objets issus de la collection familiale privée 

Pour célébrer les 150 ans de la maison, également connue pour être le plus ancien magasin d’antiquités en Alsace, la famille Bastian propose, à compter du 9 septembre, une exposition anniversaire inédite invitant au partage de leurs expériences et de leurs goûts, constitués au cours de leur histoire, elle-même liée à la géopolitique de Strasbourg, située au cœur de l’Europe, entre la France et l’Allemagne, et représentant les périodes importantes des arts décoratifs du Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle. 

La dernière génération a quelque peu diversifié les spécialités de la maison : si Frédéric a choisi le bois sculpté en étudiant les cadres et les miroirs strasbourgeois du XVIIIe siècle, Philippe, lui, s’est tourné vers le métal, et mène des recherches sur l’orfèvrerie et l’étain alsacien. Le domaine de la faïence et de la porcelaine leur est également cher, par le biais de leurs parents, Marie-Alice et Jacques, qui continuent d’être à leurs côtés. 

La muséographie-scénographie de l’exposition est confiée à Alexandre Fruh, formé à l’école Boulle et à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).

Informations pratiques :
24 place de la Cathédrale à Strasbourg
Téléphone : +33 (0)3 88 32 45 93
contact@antiquites-bastian.com
www.antiquites-bastian.com

Ouverture de la boutique : du lundi au samedi

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.