Le Jardin de l’ouïe accompagne dans une version différente de l’an passé les pas et les oreilles des visiteurs dans le dédale symbolique des plantes du jardin du musée de l’Œuvre-Notre-Dame.

L’installation sonore fait résonner un certain état d’esprit du Moyen Âge. Les plantes médicinales, ornementales et condimentaires, ainsi que la présence de l’eau et l’aspect clos du jardin, participent à une représentation symbolique du Jardin de paradis, thème iconographique cher à l’époque médiévale.

Découvrez, au gré de vos pas, la symbolique des plantes, les croyances et légendes populaires qu’elles ont contribué à fabriquer ainsi que les vieilles recettes et élixirs qu’elles ont suscités.

Une halte sous les différentes gloriettes vous permet d’écouter des extraits du Roman de la Rose, véritable best-seller de la littérature courtoise du XIIIe siècle, ou quelques textes profanes ou mystiques (Aucassin et Nicolette, écrits d’Hildegarde de Bingen, etc.).

 Ce jardin ne saurait être un paradis terrestre sans la présence céleste d’une musique médiévale interprétée au chant par Caroline Magalhaes et aux luths par Florian Jougneau.

Diffusion en continu

Musée de l’Œuvre-Notre-Dame
3 place du Château
Strasbourg
03 68 98 51 60
Ouvert de 10 à 18 heures du mardi au dimanche

Musées de la ville de Strasbourg : gratuits jusqu’au 31 août 2021
Tarif maximal: 6 euros pour l’entrée au musée + jardin. Réductions appliquées aux enfants, étudiants, etc.
Entrée libre le premier dimanche de chaque mois

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.