© Passe Muraille - Av Extended

La Ville de Strasbourg a dévoilé sa programmation estivale tant attendue. Après une année compliquée faite de contraintes, le maître mot des animations de l’été sera l’invitation à l’imagination ! 

« Cette ligne éditoriale a pour but de libérer et déconfiner l’imagination grâce et avec les artistes, les partenaires, les acteurs culturels, les créateurs et
 créatrices de tout bord, et bien sûr les habitantes et les habitants. »

La Ville de Strasbourg vous invite donc à une jolie balade faite de plusieurs escales : 

  • Le voyage merveilleux, du 3 juillet au 29 août
  • Latitude 48, du 3 juillet au 29 août – Embarquements de 14h à 20h
  • Les escales estivales
  • La Symphonie des Arts, du 1er au 4 juillet

Le Voyage Merveilleux

Place du Château : Une Prairie dichroïque
Vous pourrez profiter d’une installation immersive où le public est acteur à part entière et déambule à la manière d’un insecte au milieu de la végétation. Cette prairie vient jouer avec les rayons du soleil et dialoguer avec la source d’eau qu’est la fontaine !

En soirée, la Prairie devient élément de scénographie augmenté par la projection lumineuse dirigée sur elle. Les façades de la place sont mises en valeur grâce soit à des images fixes, soit à des projections vidéo soit la forme d’une fresque contemplative en boucle de 13 minutes. Cette mise en lumière sera continue et constituée de tableaux oniriques se succédant lentement, mêlés à la déambulation active du public à travers la prairie mise en lumière.

Le voyage merveilleux se poursuit dans le Parc Naturel Urbain Ill Bruche avec un parcours découverte
ici c’est une découverte ludique et pédagogique qui vous est proposée le jour et transforme le lieu en univers magique la nuit. Tout au long du parcours, sur lequel des lucioles lumineuses et des guirlandes lumineuses seront disséminées, le visiteur pourra découvrir plusieurs installations autour de la Tour du Schloessel et dans les parcs Schweitzer et Eugène Imbs i

été Strasbourg

Latitude 48

La presqu’île Malraux est le troisième lieu scénographié cet été. En effet, il sera transformé pour proposer une nouvelle version de la plage éphémère accompagnée d’une nouvelle expérience sur le bassin. Trois espaces seront installés sur le site :
L’espace végétalisé : zone d’expérimentations, de découvertes et de fraîcheur !
La plage : Cette année l’espace sablé est complété par une végétalisation et un espace de découverte. Cela permet d’apporter de la fraicheur et de l’ombrage mais également de proposer une nouvelle expérience aux strasbourgeois et aux visiteurs. Une ambiance musicale acoustique y sera proposée les vendredis de 18h30 à 20h.
L’espace aquatique : découverte d’un paysage aquatique qui suscite l’émerveillement par une expérience d’évasion visuelle et sonore

Les escales estivales

Ces escales rassemblent deux évènements déjà connus à Strasbourg : les séances de cinéma de plein air (dont nous vous parlions déjà par ic i) et le Festival des Arts dans la Rue (FARSe). Ils seront complétés par une programmation culturelle le dimanche avec la pause culture.
Le cinéma plein air : 8 soirées entre le vendredi 9 juillet et le vendredi 27 août avec une proposition de films qui renvoient à la thématique de l’été : l’invitation à l’imagination.

Le FARSe : En lieu et place de trois jours de festival au mois d’août, cette année les visiteurs pourront retrouver cette offre dans un parc de la ville tous les samedis du 17 juillet au 21 août, avec un week-end de clôture au centre-ville les 28 et 29 août !

La Pause culture :
Tous les dimanches, une programmation culturelle viendra compléter cette escale. Théâtre, cirque, danse, musique les propositions seront variées et s’adresseront à tous les publics.

La Symphonie des Arts

L’Orchestre Philarmonique de Strasbourg vous y proposera une programmation du 1er au 4 juillet au Jardin des Deux Rives. Attention pour ces concerts les places seront limitées et le public devra présenter un pass sanitaire. 

En plus de ces trois escales, la Ville de Strasbourg propose encore d’autres rendez-vous comme le kiosque en musique avec Jazzdor au Parc du Contades (on vous en parle ici ), les plaines sportives, ou la Fête Nationale avec son traditionnel feu d’artifice !

Pour retrouver toutes les infos sur l’été à Strasbourg, ça se passe par ici

Concernant le contexte sanitaire et les protocoles d’accueil sur l’ensemble de la programmation. La Ville de Strasbourg a travaillé à des formats préservant la santé des touristes et des habitants. En lien étroit avec la Préfecture, il a été décidé de ne pas proposer de rendez-vous générant de grands rassemblements de personnes sur l’espace public. Par ailleurs, le port du masque est considéré comme obligatoire sur l’ensemble des évènements.

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.