La ville de Strasbourg a la chance de posséder un bon nombre de structures culturelles. En effet, on compte plusieurs théâtres, salles de concerts, danse et spectacle. Chaque lieu possède une personnalité bien définie qui fait qu’aucun ne se ressemble. Ce qui vous offre un large choix : théâtre contemporain, théâtre amateur, spectacle, marionnettes ou opéra. On vous emmène à la découverte de nos lieux favoris : 

Les théâtres de Strasbourg

Le TNS – Théâtre National de Strasbourg

Le Théâtre National de Strasbourg est le seul théâtre national qui se situe en province. Situé avenue de la Marseillaise, le TNS abrite l’école supérieur d’art dramatique, des salles de spectacles et de répétition. Il possède aussi ses ateliers de construction de décors et de costumes. Ce qui fait de lui, l’un des théâtres incontournables de Strasbourg. 
Le théâtre présente plus d’une quinzaine de spectacles par saison, dont plusieurs créations et coproductions. En parallèle, une programmation d’évènements éclectiques, ouverts à tous, gratuits et déconnectés des spectacles est proposée sous le nom de « L’autre saison ».
La cinquantaine d’élèves de l’école du TNS, particulièrement sensibilisée au répertoire contemporain, est associée à de nombreuses activités du théâtre et travaille dans tous les espaces. 
Site internet
1 Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg

Le Maillon

Le Maillon s’est imposé sur la scène régionale et nationale. Le théâtre strasbourgeois s’est installé dans un nouveau bâtiment au Wacken. Scène européenne, le théâtre offre au public strasbourgeois et d’Outre-Rhin une programmation éclectique et pluridisciplinaire où se croisent théâtre, danse, musique, cirque contemporain et arts visuels. De nombreuses expositions, ateliers ou rencontres sont également proposés. 
Site internet
1 Boulevard de Dresde, 67000 Strasbourg

Le TJP – Centre Dramatique National Strasbourg

Le Centre Dramatique National d’Alsace s’est donné pour mission de renouveler des écritures scéniques tout en inventant de nouvelles pièces. Au gré des représentations, le TJP réussit à émouvoir, surprendre et émerveiller un large public composé d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Composée de créations, de coproductions (régionales ou nationales), et de spectacles de compagnies étrangères, la programmation met en avant le spectacle visuel autour de la thématique du lieu : le Corps, l’Objet et l’image. On y découvre des formes hybrides mêlant théâtre de texte, cirque, danse et évidemment la marionnette chère au TJP. Le théâtre strasbourgeois organise également régulièrement des ateliers à destination des publics de tous âges en lien avec la programmation. 
Site internet
1 Rue du Pont Saint-Martin, 67000 Strasbourg

Le Théâtre de la Choucrouterie

La Chouc’ pour les habitués, c’est 300 représentations à l’année depuis sa création en 1984. Les genres et les styles se bousculent mais c’est son cabaret, ses satires et son regard original sur l’actualité qui lui offre son originalité.
On y aime la dérision et surtout l’autodérision. C’est dans une ambiance intimiste et de proximité avec les comédiens que vous découvrirez des spectacles en français, allemand et alsacien. C’est l’un des théâtres de Strasbourg le plus apprécié pour sa convivialité !
Site internet
20 rue Saint Louis, 67000 Strasbourg

Le Théâtre du Cube Noir

Situé à Koenigshoffen, le théâtre du Cube Noir fait partie de l’enceinte du CREPS d’Alsace. Le lieu accueille des productions contemporaines notamment créées par le collectif Trois 14. Le collectif est composé de troupes amateurs, étudiantes et professionnelles issues de l’Eurométropole. Un programme chargée et diversifié pour le plus grand bonheur de son public !
Site internet
4 Allée du Sommerhof, 67200 Strasbourg

Le TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg

Théâtre contemporain, il entretient un lien privilégié et tourné vers les écritures actuelles. Le TAPS offre un large panorama de créations théâtrales actuelles associé à des compagnies professionnelles de Strasbourg et de la région. En plus de ce large panel, des ateliers de pratique théâtrale et d’écriture, ainsi que des stages thématiques sont proposés. 
De juillet à août, une programmation estivale tournée vers le jeune public et les familles permet à tout type de public d’accéder au bonheur d’une pièce de théâtre pendant quelques heures. La programmation se décline dans deux salles, le TAPS SCALA dans le quartier du Neuforf et le TAPS LAITERIE.
Site internet
96, Route du Polygone
10, rue du Hohwald Strasbourg
67100 Strasbourg

Le théâtre Alsacien

Ce théâtre promeut le dialecte alsacien. Son but est de présenter des pièces de qualité tout en respectant les traditions de la région. Avec plus d’une 30ène de représentations et plus de 20 000 spectateurs par saison, le théâtre propose un programme varié. Des drames, des pièces historiques, des contes de Noël, mais aussi des comédies : il y en a pour tous les goûts !
Site internet
18 place Broglie, 67000 Strasbourg

L’espace K

Cette salle de spectacle accueille les spectacles de la compagnie le Kafteur. Un théâtre d’humour bien connu des strasbourgeois. La programmation à dominante humoristique, tout public et jeune public, est aussi ouverte à d’autres curiosités !
Site internet
10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg

Les autres arts de la scène

En plus des théâtres de Strasbourg, la ville abrite de multiples lieux culturels représentants d’autres arts de la scène. Parmi eux on compte, la danse, la musique, les arts de la rue ou du cirque, ou encore l’opéra.

L’Opéra National du Rhin

La salle dispose de 1142 places. Après plus de trente années d’existence, l’expérience alsacienne est devenue un modèle. Tout en demeurant farouchement attaché à ses racines régionales et européennes, l’Opéra national du Rhin s’est imposé comme une institution incontournable de la vie lyrique française et internationale. En novembre 1997 il a obtenu le label «Opéra national».
Site internet
19 place Broglie, 67000  Strasbourg

Pôle sud

Scène repérée et repérable dans le paysage alsacien, Pôle Sud a une saison de diffusion danse importante sur ce territoire. La structure invite chaque année en saison, 15 à 20 compagnies : du régional à l’international et du jeune public au tout public.
Installé dans les quartiers sud de la ville, POLE-SUD est depuis les années 90, un espace dédié à la danse et à la musique. Son programme conjugue à la fois : exigence artistique et prise de risques. Mais également l’accompagnement des artistes et des publics. Création, diffusion, résidences, centre de ressources, médiation culturelle et ateliers sont les éléments fondateurs du projet.
Site internet
1 Rue de Bourgogne, 67100 Strasbourg

La Laiterie

La Laiterie c’est la salle de concert incontournable de Strasbourg ! Elle accueille une programmation riche et variée, faisant la part belle aux artistes nationaux, internationaux mais aussi locaux ! 
Site internet
10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg

L’espace Django 

L’espace Django est une salle multidisciplinaire : Musique, cinéma, expositions, jeune public, ateliers, résidences, pépinière, rencontre… On y trouve un véritable foisonnement de cultures, d’arts et de pratiques !
Site internet
4 impasse Kiefer, 67100 Strasbourg

Bref, avec tous ces choix, impossible de ne pas trouver votre bonheur !
Le petit + : si vous êtes étudiants, avec la Carte Culture, vous avez accès à bon nombre de représentations dans les différents théâtres de Strasbourg et salles de spectacle au tarif de 5 euros, alors foncez !

Retrouvez toutes nos actualités sur le spectacle en Alsace

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.