Retrouvez ici les différents musées de Mulhouse : de la voiture, des trains, du textile et même du papier-peint… Il y en a pour tous les goûts ! Nous savons que vous êtes impatient à l’idée de remettre les pieds dans un musée. On vous a donc concocté une petite liste pour que vous sachiez tout ce qu’il y a à visiter !

Cité du Train – Patrimoine SNCF

Terminus, tout le monde descend ! Vous voilà à la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Embarquez ainsi dans le monde des locomotives et des wagons et voitures d’exceptions ! Saisissez les instants importants de l’histoire des chemins de fer dans le Parcours Spectacle et les Quais de l’Histoire! Le Panorama Ferroviaire, espace extérieur de 6000 m² accueille des expositions temporaires de matériels, des animations ferroviaires ludiques et vous propose une vue privilégiée sur le passage des trains de la ligne internationale Mulhouse-Strasbourg et de la première ligne française de tram-train de Mulhouse à Thann.
Cité du Train – Patrimoine SNCF
2 Rue Alfred de Glehn

Cité de l’Automobile

Venez admirer les Bugatti, les Rolls Royce et les Ferrari dans ce magnifique musée dédié à l’automobile! Découvrez des voitures qui ont marqué l’Histoire dans un esprit ludique et interactif avec des animations, des vidéos, des simulateurs, des boutiques et des aires de jeux! L’autodrome présente les week-ends et jours fériés d’avril à septembre le spectacle « En piste » ainsi que de nombreuses animations.
Cité de l’Automobile
17 Rue de la Mertzau

Musée des Beaux-Arts

Découvrez ce musée hébergé à la Villa Steinbach qui se distingue par son charme et son élégance. Le point fort des collections est constitué par l’art français de la fin du 19e siècle, dans toute la diversité de ses styles (orientalisme, italianisme, peinture d’histoire, peinture alsacienne…). Des espaces sont réservés aux expositions temporaires. Par ailleurs le musée propose des visites et des conférences, des activités pédagogiques, ainsi que de nombreuses animations pour tous les publics.
Musée des beaux-arts
4 Place Guillaume Tell

Hôtel de ville – Musée Historique

Au cœur de la vieille ville de Mulhouse et de l’ancien hôtel de ville se trouve un fleuron du patrimoine mulhousien. Découvrez Mulhouse du paléolithique à nos jours dans son Musée Historique. Un parcours thématisé vous mettra en perspective l’Histoire de la ville, tout en faisant apprécier l’art de vivre des alsaciens d’autrefois. Le Musée Historique propose de nombreuses animations pour tous les publics.
Musée Historique
4 Rue des Archives

Musée Électropolis

Visiter le Musée Electropolis situé à Mulhouse, c’est se plonger dans la grande aventure de l’électricité. Avec une approche ludique et une scénographie spectaculaire, le musée s’adresse à tous les publics, de tous âges. Pour percer les mystères de l’électricité, découvrez les expériences, théories et géniales inventions qui jalonnent l’histoire de l’électricité.
Musée Électropolis
55 Rue du Pâturage

Musée de l’Impression sur Etoffes

Le Musée de l’Impression sur Étoffes de Mulhouse possède une des plus importantes collections de tissus imprimés provenant du monde entier. Cette collection retrace l’histoire technique et artistique de l’indiennage en Alsace, mais aussi des étoffes d’Inde, du Japon, d’Indonésie, d’Afrique, etc.
Des métrages, des dessus-de-lit, des vêtements, des foulards ou encore des châles permettent ainsi de retracer l’histoire de la décoration des tissus pour l’ameublement et la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Des animations sont proposées régulièrement.
Musée de l’Impression sur Etoffes
14 Rue Jean Jacques Henner

Maison du Patrimoine Edouard Boeglin

Un espace d’exposition permanente met en lumière le processus de fabrication de la ville et permet découvrir le patrimoine mulhousien. Il fait par ailleurs un focus sur l’histoire et le patrimoine industriel de la ville, en évoquant la phase ultime, celle de la réappropriation actuelle des friches industrielles au travers des projets ambitieux. Un espace d’exposition temporaire accueille trois à quatre expositions par an. Chacune dévoile des facettes particulières du patrimoine mulhousien.
Maison du Patrimoine Edouard Boeglin
5 Place Lambert

Musée du Papier Peint

Le Musée du papier peint situé à Rixheim en Alsace, labellisé Musée de France, changera votre regard sur ce mode de décoration que vous croyez connaître ! Vous pouvez y admirer des papiers peints datant du 18e siècle à nos jours, des papiers dominotés jusqu’aux créations de designers contemporains. Les panoramiques qui ouvrent les murs sur des contrées lointaines, des paysages exotiques, des jardins idylliques invitent au rêve. Transportez-vous au début du 19e siècle en Inde ou en Amérique du nord, revivez la guerre d’indépendance de la Grèce et admirez la flore exubérante de l’Eldorado.
Musée du Papier Peint
La Commanderie – Aile droite, 28 Rue Zuber 68170 Rixheim

La Kunsthalle 

Kunsthalle Mulhouse

C’est le Centre d’Art de Mulhouse. Le lieu organise quatre expositions temporaires par an et favorise la création artistique à travers de nombreuses résidences !
La Kunsthalle de Mulhouse
Centre d’art contemporain
La Fonderie
16 rue de la Fonderie

En plus des musées, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses galeries d’art à Mulhouse !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.