Des élèves du collège Saint-Exupéry présentent leur cabinet de curiosités. Tout au long de l’année scolaire, deux classes de 4e du collège Saint Exupéry ont suivi un parcours pédagogique et ludique dont l’objectif était de découvrir Mulhouse et ses structures culturelles.

Entre novembre 2020 et mai 2021, un itinéraire ponctué de plusieurs visites était prévu : Bibliothèque, Kunsthalle, Archives et Musée historique. Mais suite aux restrictions sanitaires, ce sont les structures qui se sont déplacées au collège. Durant cinq séances, les élèves ont ainsi pu apprécier
des aspects peu connus, voire mystérieux et étonnants, de ces lieux mulhousiens à travers la découverte des collections.
Accompagnés dans cette démarche par deux artistes, les élèves ont créé un cabinet de curiosités. Avec Céline Lachkar et Kiki de Gonzag, ils se sont ainsi essayés à différentes techniques artistiques : dorure à la feuille d’or, encre de Chine, dessins, collages…
Ces séances ont été encadrées par Vincent Vanoli, professeur de dessin, Romain Blandre, professeur d’histoire-géographie et Victoria Carel, professeure-documentaliste. Point d’orgue du projet, l’exposition Le monde est à nous est l’occasion pour tous les élèves de présenter leurs travaux et de revenir sur cette expérience qui a allié apprentissage et expression artistique.

Ce projet, piloté par la bibliothèque Grand’Rue de Mulhouse, est mené en partenariat avec l’Education Nationale, la Kunsthalle, les Archives de Mulhouse et le Musée historique.

Bibliothèque 19 Grand’rue, Mulhouse
Tél. 03 69 77 67 17
bibliotheques.mulhouse.fr
Entrée libre et gratuite
Jauge réduite, port du masque obligatoire

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.