Pour la réouverture des lieux culturels au public, le Pays d’art et d’histoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller propose une programmation estivale sur l’imaginaire et les inspirations patrimoniales autour de l’architecture médiévale et castral qui influent sur le territoire.

Ainsi, le Pôle culturel et touristique de la Neuenbourg accueille du 1er juillet au 31 août 2021, l’exposition Archi-fantastic mettant à l’honneur les créations du célèbre illustrateur du Seigneur des Anneaux, John Howe. Portée par la communauté de Communes de la Région de Guebwiller et la Collectivité Européenne d’Alsace, l’exposition s’inscrit dans le cadre de la saison Les Portes du Temps.

DES ŒUVRES ORIGINALES ET DES CARNETS DE CROQUIS DE JOHN HOWE
Une cinquantaine d’œuvres seront visibles et pourront être admirées par le public durant toute la durée de l’exposition. Les créations inspirées de la Terre du Milieu de Tolkien côtoieront des dessins plus méconnus basés sur le patrimoine architectural alsacien avec notamment, la Cathédrale de Strasbourg ou encore le Château du Haut-Koenigsbourg qui ont fortement marqué l’artiste durant sa jeunesse. Source inépuisable pour l’imagination,
l’Alsace est une terre d’inspiration ! En effet, l’architecture médiévale joue un rôle considérable dans la plupart des travaux de John Howe. Il mêle un impressionnant réalisme architectural aux rêves enchantés de la fantasy épique.

Les sites Alsacien en grès des Vosges ont ouvert les yeux de l’artiste sur l’incroyable richesse de l’histoire et de la mythologie européenne. Ce n’est donc pas surprenant que ces lieux « magiques » influencent sur les édifices légendaires et imaginaires du dessinateur, telle que la Cité forteresse de Minas Thirhit par exemple, imaginée par JR Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux.

Le Pôle culturel et touristique de la Neuenbourg, grâce à son château datant du Moyen Âge, son jardin féérique et son envie de valoriser le patrimoine de la région environnante, n’était autre que le lieu idéal pour exposer ces œuvres sorties tout droit d’un imaginaire fantastique inspiré de l’architecture Alsacienne.

DES ACTIVITÉS FANTASTIQUES
Laissez grandes ouvertes les portes de votre imagination et accédez à l’univers de John Howe. Du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures 30, l’exposition Archi-fantastic sera accessible gratuitement. Deux interventions viendront ponctuer la journée. À 11 heures, les visiteurs pourront assister dans l’auditorium à la projection d’un film de 26 minutes s’intitulant Le Seigneur du Château. Réalisé par Yannis Metzinger, Le Seigneur du château est un film sur John Howe. Ce dernier a été tourné au château du Haut- Koenigsbourg, en Alsace, puisque que les correspondances sont nombreuses entre ce château, l’œuvre de John Howe et celle de Tolkien. De même que Le Seigneur des Anneaux est une recréation au XXe siècle d’un univers médiéval et fantastique, le Haut-Koenigsbourg, restauré en 1900, est également une tentative pour redonner vie à un Moyen Âge devenu mythique.

Ce film est avant tout une invitation au voyage : dans les dessins de John Howe, dans un imaginaire resté vivant du Moyen Âge jusqu’à nos jours…
Accompagner John Howe à travers les couloirs du Haut-Koenigsbourg, c’est finalement s’interroger avec lui sur les sources de son art et de l’Heroic Fantasy. (Animation gratuite dans la limite des places disponibles)

À 17 heures 30, une visite de 45 minutes de l’exposition Archi-fantastic est proposée, en compagnie d’un guide-conférencier, afin de découvrir les réalisations et l’univers de John Howe. (Animation gratuite dans la limite des places disponibles)

Informations pratiques :
Salle d’exposition temporaire à partir du 1er juillet jusqu’au 31 août
de 10h à 18h30 du mardi au dimanche
Au Pôle culturel et touristique de la Neuenbourg
3 rue du 4 Février 68500 Guebwiller
Entrée libre
9h30 : Atelier famille – Archi-fantastic
(Uniquement le mardi et le samedi – sur réservation conseillée)
10h00 : Ouverture exposition Archi-fantastic
11h00 : Projection du film Le Seigneur du Château (26min)
17h30 : Visite guidée de l’exposition Archi-fantastic
Informations au 03 89 62 56 22 ou patrimoine@cc-guebwiller.fr
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.