Aujourd’hui, nous sommes le 1er avril et qui dit 1er avril dit farces. Attention donc aux blagues des collègues, surveillez vos arrières pour éviter le poisson, vigilance aussi du côté des papiers que vous pouvez lire aujourd’hui, il y aura sans doute des articles bien loufoques sur les internets ! Chez Coze, on s’est demandé d’où venait ce fameux poisson d’avril :

Comme beaucoup de traditions, celle du poisson d’avril n’a pas qu’une seule origine claire. La plus connue est peut-être la réaction suite à la décision de Charles IX. Avec l’Edit de Roussillon en 1564 c’est le 1er janvier qui est instauré comme premier jour officiel de l’année. Plusieurs personnes continuèrent cependant de s’offrir des présents le 1er avril. Petit à petit ces cadeaux se seraient transformés en blague. Mais il ne s’agit là que d’une piste, cette histoire n’est pas prouvée et aucun écrit ne mentionne clairement qu’avant ça, le premier jour de l’année était le 1er avril… Il y a donc anguille sous roche !

via GIPHY

 

Une seconde piste nous emmène du côté des chrétiens et du carême. En effet, durant cette période le poisson est privilégié à la viande et la date du 1er avril arrive juste après le carême. Alors le poisson est là, mais pour expliquer les blagues on sèche … 

Notre dernière piste est peut-être la plus solide et viendrait de l’Antiquité. Une journée était consacrée au Dieu du rire dans la Grèce ancienne. Cette fête aurait ensuite été reprise par les romains pour arriver jusqu’à nous ! Ce qui permettrait aussi d’expliquer pourquoi le 1er avril a lieu dans plusieurs pays. 

Du côté de nos voisins, les allemands célèbrent l’Aprilscherz, les anglais l’April Fool’s Day. Des jours des farces sont aussi célébrés en Espagne et dans les pays sud-américains !

Vous pouvez retrouver par ici notre sélection des poissons d’avril les plus loufoques de l’année dernière 

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil,

cliquez ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.