© francois boucherc musee cognacq jay

Les Journées Européennes des Métiers d’Art c’est un événement qui a lieu chaque printemps dans toute l’Europe. Habituellement, pendant plusieurs jours de nombreux artisans de talent ouvrent leurs portes au public. En favorisant la rencontre et la découverte, le but de ces journées est de mettre en avant les savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels. Cette année, les JEMA se déroulent du 6 au 11 avril. Les différents artisans étaient prêts à vous accueillir, malheureusement les dernières mesures sanitaires obligent l’événement à prendre une autre tournure. Les Journées Européennes des Métiers d’Art auront donc lieu en ligne. Alors, certes, vous ne pourrez pas rencontrer physiquement les artisans mais vous pourrez visiter les ateliers de toute l’Europe et découvrir tous ces savoir-faire d’exception !

Les ateliers alsaciens

Impression d’estampes

Visite en ligne de l’atelier de Didier Clad. Rendez-vous sur le site internet pour découvrir l’impression de cuivres gravés et de linogravure. Découvrez l’histoire de l’estampe depuis le Moyen Age à nos jours.
journeesdesmetiersdart.fr

D’or et de cuir

L’atelier de reliure de Didier Marchal vous invite à la découverte de son métier à travers un live vidéo. Les 7, 8 et 9 avril, la vidéo est diffusée le matin à 11h puis rediffusion à 13h30 pour une quinzaine de minutes. Vous y découvrirez de très beaux outils anciens d’un doreur sur cuir ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur ce métier rare ! Ces outils sont réunis dans une collection privée comptant parmi les plus importantes de France… tout ceci dans l’Atelier de reliure Marchal à Illkirch. Des outils anciens, certes, mais qui servent régulièrement !
journeesdesmetiersdart.fr

Découverte virtuelle du métier de relieur d’Art

Une semaine de programmation avec des conférences, démonstrations live, une rencontre avec certains confrères voisins de l’atelier de reliure de Cécile Coyez qui partagent la même envie vous faire découvrir le savoir-faire rare et précieux de la reliure d’art !
journeesdesmetiersdart.fr

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par JEMA (@jemaofficiel)

Ailleurs en France 

Visite exclusive du chantier de Notre-Dame de Paris

Plongez au cœur du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris à travers une visite exclusive et en direct. L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris vous propose de découvrir quelques-uns des métiers d’art mobilisés sur le chantier. Vous rencontrerez des artisans d’art, détenteurs de savoir-faire uniques, qui œuvrent avec enthousiasme et détermination à la renaissance de la cathédrale !
journeesdesmetiersdart.fr

Découverte des savoir-faire techniques du Musée de l’Air et de l’Espace

Le Musée de l’Air et de l’Espace re-cense de nombreux savoir-faire tech- niques nécessaires à la protection, la restauration et la valorisation de ses nombreux objets de collection. Après une projection de 15 minutes avec un focus sur trois métiers du musée – chaudronnerie, mécanique aéronautique et restauration des aéronefs, maquettiste – une séance d’échange en direct avec le public sera organisée. Rosène Declementi, conservatrice du patrimoine et responsable du département des collections techniques et Stéphane Lagnitre, technicien de restauration d’avions spécialisé en chaudronnerie au sein des ateliers d’entretien et de restauration du musée, à Dugny, répondront aux questions des internautes.
journeesdesmetiersdart.fr

Tout ce qui brille : cadres et mobiliers dorés

Le musée Cognacq-Jay participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art avec un Rendez-Vous d’Exception à découvrir en direct sur Instagram, mercredi 7 avril, de 15h à 15h30. Pour célébrer la thématique « Matières à l’oeuvre », le musée convie Meggie Garcelon, restauratrice en dorure, pour une déambulation dans les collections en dialogue avec la conférencière Sylvia Gagin.
journeesdesmetiersdart.fr

Découverte de la manufacture Brun de Vian-Tiran

Plongez au cœur de la fabrication et comprenez comment la manufacture Brun de Vian-Tiran passe de la bre à l’étoffe grâce à la passion de ses artisans lainiers. Découvrez la richesse d’un métier porteur de valeurs locales, solidaires, créatives et éco-responsables.
journeesdesmetiersdart.fr

Art et maîtrise : Les métiers de l’Opéra

Des ateliers couture au maquillage, de la tapisserie au génie scénique… Plongée dans les arcanes des métiers de l’Opéra National de Paris à la découverte des savoir-faire uniques des artisans.
journeesdesmetiersdart.fr

MAIS AUSSI : IMPRIMEURS D’ART, CÉRAMISTES, BIJOUTIERS, COSTUMIERS, PHOTOGRAPHES, ENLUMINEURS …

Rendez-vous sur le programme digital pour découvrir ces nombreux métiers d’exception !
Le programme digital des Journées Européennes des Métiers d’Art

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil,

cliquez ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.