Vous êtes sans doute passé devant cette œuvre plusieurs fois, mais y avez-vous prêté plus attention, vous êtes-vous arrêté au milieu du rythme effréné de la gare pour lever les yeux ?

Installée en 1994, cette œuvre de Barbara Kruger se situe au niveau de la station de tramway Gare Centrale des lignes A et D. A l’origine, celle-ci était composée de la grande sérigraphie, de panneaux déroulants, d’inscriptions gravées sur les poutres en béton telles que « à quoi pensez-vous ? » ou « qui a peur des idées ? », d’inscriptions sur les quais du tramway, à savoir « Départ » et « Retour » mais aussi d’autres mots sur les marches. Suite à des travaux de restructuration en 2007, l’œuvre originelle a malheureusement subi plusieurs dégradations, ainsi aujourd’hui tous les éléments constituants l’œuvre ne sont plus visibles.

Barbara Kruger est une célèbre artiste américaine qui a notamment étudié à la Parsons School of Design à New York aux côtés de la talentueuse photographe Diane Arbus. Avant de réaliser ses premières œuvres à la fin des années 70, elle a travaillé pour des magazines et des agences de publicité à la conception d’images de communication de masse. Son travail est très marqué par ces expériences, elle compose des images directement issues des codes publicitaires pour transmettre des messages forts, à la manière du slogan. Ses photomontages reprennent toujours les mêmes codes : un fond photographique en noir et blanc et un message sur fond rouge. Elle y questionne l’autorité, la société, les stéréotypes et la consommation. Un travail aujourd’hui encore très actuel.

Sur l’œuvre strasbourgeoise, Barbara Kruger affirme « L’empathie peut changer le monde ». Le message s’affiche en blanc sur un surlignage rouge. Amputé des deux autres phrases qui l’encadrait sur les grandes poutres en béton, le message a perdu son entièreté mais n’en reste pas pour le moins clair. Dans la cohue et l’empressement journalier, il est peut-être temps de prendre son temps et de faire l’expérience de l’empathie.

Place de la Gare, Strasbourg
Tram A/D : Station Gare Centrale
En partenariat avec Streetartmap.eu

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil,

cliquez ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.