Installée en 1994, cette œuvre de Barbara Kruger se situe au niveau de la station de tramway Gare Centrale des lignes A et D. A l’origine, celle-ci était composée de la grande sérigraphie, de panneaux déroulants, d’inscriptions gravées sur les poutres en béton telles que « à quoi pensez-vous ? » ou « qui a peur des idées ? », d’inscriptions sur les quais du tramway, à savoir « Départ » et « Retour » mais aussi d’autres mots sur les marches. Suite à des travaux de restructuration en 2007, l’œuvre originelle a malheureusement subi plusieurs dégradations, ainsi aujourd’hui tous les éléments constituants l’œuvre ne sont plus visibles.
Barbara Kruger est une célèbre artiste américaine qui a notamment étudié à la Parsons School of Design à New York aux côtés de la talentueuse photographe Diane Arbus. Avant de réaliser ses premières œuvres à la fin des années 70, elle a travaillé pour des magazines et des agences de publicité à la conception d’images de communication de masse. Son travail est très marqué par ces expériences, elle compose des images directement issues des codes publicitaires pour transmettre des messages forts, à la manière du slogan. Ses photomontages reprennent toujours les mêmes codes : un fond photographique en noir et blanc et un message sur fond rouge. Elle y questionne l’autorité, la société, les stéréotypes et la consommation. Un travail aujourd’hui encore très actuel.
Sur l’œuvre strasbourgeoise, Barbara Kruger affirme « L’empathie peut changer le monde ». Le message s’affiche en blanc sur un surlignage rouge. Amputé des deux autres phrases qui l’encadrait sur les grandes poutres en béton, le message a perdu son entièreté mais n’en reste pas pour le moins clair. Dans la cohue et l’empressement journalier, il est peut-être temps de prendre son temps et de faire l’expérience de l’empathie.
Place de la Gare, Strasbourg
Tram A/D : Station Gare Centrale
En partenariat avec Streetartmap.eu