Après Strasbourg et Colmar, Mulhouse a elle aussi ses immanquables ! Plus loin des paysages habituels de l’Alsace et de ses maisons à colombage, la ville se différencie par son passé ouvrier.
Encore une fois, les lieux vous dépayse en un rien de temps : quelques fresques, une cité ouvrière mais aussi d’un site minier et le tour est joué ! Alors n’attendez plus, Mulhouse s’ouvre à vous…

Les monuments et lieux historiques 

Le Centre historique

Plein de charme, le centre historique est facilement reconnaissable par son architecture. Ici c’est peintures et fresques à volonté ! Trompes l’oeil et effets d’optique vous en  mettront plein la vue, donnant l’impression d’un décor en tridimensionnel. 
Petit plus : La Place de la Réunion et son Hôtel de Ville est un des lieux immanquables de Mulhouse !

La Route de la Potasse

Non loin de Mulhouse se trouve une ancienne cité minière, il est possible de la visiter et de découvrir ses mystères. Les sites historiques font partie de la région depuis bien longtemps et semblent vous dépayser au premier coup d’oeil. On se croirait dans un film !
Au Carreau Rodolphe on extrait la potasse et on vous explique comment cela fonctionne !

La Cité ouvrière

Petit quartier tranquille de Mulhouse, on se croirait presque en pleine campagne. Des maisons aux jardins fleuris vous y attendent pour une balade au calme. Ancienne cité ouvrière, ces maisons alignées et souvent accolées sont tout simplement singulière !

La Tour Belvédère

On prend de la hauteur et on s’envoie en l’air ? Alors allons faire un tour au Belvédère ! 
Tour métallique de 20m de haut, elle surplombe la ville du quartier chic du Rebberg. C’est à 333m d’altitude, sur les derniers contreforts du Jura alsacien que la tour vous offre un point de vue en 360° sur le Sundgau et ses alentours !
(Pendant les deux guerres mondiales, elle a d’ailleurs servi de site d’observation pour l’artillerie.)
 

Le temple Saint-Etienne

Appelée la cathédrale de Mulhouse, c’est l’édifice protestant le plus haut de France ! Le monument date quand-même de 1186 et s’est vu transformé au fur et à mesure des styles et des époques. Au départ une église médiévale, la cathédrale conserve encore aujourd’hui de magnifiques vitraux d’origine qui illuminent la pièce ! 

Le Bollwerk

Dans le quartier Nordfeld se trouve d’anciens vestiges de fortification de la ville. Le Bollwerk qui signifie « bastion » en allemand, est composé d’une tour et d’une fresque représentant une scène de bataille en 1385. C’est l’un des rares vestiges conservés ce qui le classe au titre de monument historique et immanquable de Mulhouse !

Les parcs et jardins 

Le Parc du Petit-prince 

A 20min de Mulhouse, le village de Ungersheim abrite en son centre le parc du petit-prince (vous vous doutez bien sur quel thème il porte) ! Le parc d’attraction familial se fera un plaisir de vous accueillir avec manèges et montgolfières ! 

Le parc botanique et zoologique

C’est l’un des parcs incontournables de Mulhouse ! A l’affiche : des espèces végétales et animales réunies sur une colline boisée. Plus de 1200 animaux et 190 végétaux rares s’étendent sur un espace de 25 hectares. Des tarifs réduits et accessibles à tous ainsi que des animations telles que des projections de films et des marchés aux plantes y sont organisés ! 

Le parc Wesserling

A 1h de route de Mulhouse se trouve le parc du Wesserling. On y trouve des jardins, le musée du textile, une maison de l’agriculture de montagne mais aussi l’ancienne manufacture royale de Wesserling ! Des thématiques habillent le parc au fil des saisons et dynamisent le lieu afin de rester attractif du printemps jusqu’à l’hiver !
Sa visite vaut le coup alors n’ayez pas peur de prendre un peu la voiture, vous ne le regretterez pas c’est l’un des parcs immanquables de Mulhouse !
 

Les activités à ne pas louper 

Le Réseau greeters

Vous souhaitez visiter la ville mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimez rencontrer de nouvelles personnes dont des locaux qui se feront un malin plaisir de vous faire découvrir les meilleurs coins de la ville ? Alors ce réseau est fait pour vous !
A chacun son domaine de prédilection, que ce soit balades en ville, traditions alsaciennes, art contemporain ou encore patrimoine textile, la liste est longue pour vous satisfaire !

Manger une part de tarte à la guinguette d’Illfurth

C’est le long du canal du Rhône au Rhin que se cache la petite guinguette d’Illfurth. A la carte : des parts de tartes maisons en se dorant la pilule dans un endroit calme et ensoleillé.
Vous pouvez vous y rendre à vélo ou simplement à pieds (trajet un peu plus long par contre), c’est une balade sympathique et familiale à ne pas louper !
(Ils vendent même leur pâte à bredele maison faite avec amour et déclinées dans plusieurs recettes) 

Le M.U.R 

Si vous êtes amateur/amatrice de Street Art ce lieu est fait pour vous ! Vous l’aurez remarquer l’art urbain à Mulhouse est omniprésent, alors je vous conseille de vous rendre au Quai des pêcheurs. C’est au printemps que l’endroit est le plus animé par son festival BOZAR où des artistes de renommés sont invités à y laisser leurs traces.
Mais ne vous inquiétez pas si vous venez à Mulhouse le reste de l’année, le M.U.R vient à votre rescousse ! M.U.R qui est l’acronyme de Modulable, Urbain et Réactif propose une animation par mois ainsi que des projets participatifs avec les habitants de la ville. 

Le marché de Mulhouse

Plus grand marché du Nord-Est de la France, le marché regroupe plus de 300 commerçants dans le halle ou à l’extérieur.
Il s’anime et s’offre à vous les mardis, jeudis et samedis de 6h à 17h au quai de la Cloche.
C’est l’une des activités immanquables de Mulhouse !

Se rendre à Bâle en Suisse

C’est en 20min de train (montre en main) que vous pouvez vous rendre dans notre pays voisin : la Suisse ! Bâle est une ville magnifique est l’un des endroits incontournables aux alentours de Mulhouse. Longée par le Rhin, la ville charmante comporte également une vieille ville piétonne remplie de commerces surprenants. 
En été ne loupez pas la descente du Rhin à l’aide de votre Wickelfish (un sac étanche pour y ranger ses habits) !
Baignade dans le Rhin

Pour enrichir votre visite, venez découvrir les galeries d’art à Mulhouse !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.