© Colmar.fr

Colmar est une ville magnifique, riche en histoire et en monuments historiques. Nous vous proposons donc de découvrir les immanquables de Colmar. A la carte : des paysages féeriques, des monuments dignes d’un décor de cinéma et quelques petites douceurs pour gâter vos yeux !

Les monuments et lieux historiques 

La Petite Venise

Le classique des classiques ! Au Moyen-âge la rivière de la Lauch servait à irriguer et transporter les produits maraîchers (d’où le nom de Krutenau ou cultures maraîchères). Aujourd’hui le quartier de La Petite Venise est un immanquable de Colmar. Une balade en barque qui rappelle l’Italie mais qui nous fait voyager dans un paysage féérique au milieu des maisons à colombages. Le pont rue Turenne rappelle encore plus ce mélange de culture !
Embarcadère du Pont St Pierre 

Le Quai de la poissonnerie

Anciennement, l’endroit où les pêcheurs résidaient, le lieu est maintenant emprunté par les colmariens qui se baladent le long de l’eau. Une ambiance dépaysante vous y attend. Un peu comme La Petite France à Strasbourg, c’est un lieu à ne pas louper si vous voulez vous en mettre pleins les mirettes !
 
Le marché couvert

Au coeur de La Petite Venise se trouve l’impressionnant bâtiment en grès rose du marché couvert. Ici se trouve le meilleur des produits locaux : du vin, de la bière, des bretzels, du fromage ou de la charcuterie. À déguster sur place ou à emporter pour un petit apéro entre amis, à vous de choisir !
 

La Maison Pfister

Vrai joyau du Moyen-âge, la Maison Pfister est l’une des plus belles maison de Colmar. Datant de 1537 et construite en grès jaune et bois, elle abrite des peintures représentants des blasons ou encore des empereurs germaniques. 
 

La Maison Schongaeur

Dans la famille bijou architectural, je demande la maison Schongaeur. Dans le même esprit que la Maison Pfister, cette maison semble toute droite sortie d’un décor cinématographique. Une façade à colombage, une façade gothique : 2 salles, 2 ambiances !
 

L’église Saint Martin

Toujours en gré rose, C’est l’une des plus grandes églises gothiques du Haut-Rhin ! C’est aussi le 2ème plus grand édifice catholique en Alsace (après la cathédrale de Strasbourg).
 

La statue de la liberté

Non vous ne rêvez pas, c’est bien la statue de la liberté que vous apercevez au loin… mais en miniature bien évidemment ! Si je vous dis Auguste Bartholdi, ça vous dit quelque chose ? Et bien c’est le sculpteur qui a réalisé la véritable Statue de la Liberté à New York et il est originaire de Colmar. En sa commémoration, une miniature de 12 flambeaux (pas si miniature que ça d’ailleurs) a été installée sur un rond point route de Strasbourg. C’est l’un des points culturels et historiques immanquables de Colmar !
 

Le Koifhus (ancienne douane)

Datée de 1480, c’est le plus ancien bâtiment public local ! Depuis sa création, le bâtiment jongle entre deux fonctions : lieu de taxations des marchandises mais aussi lieu de réunions des députés de la Décapole. Bâtiment intriguant, c’est l’un des nombreux lieux immanquables si l’on visite Colmar. 

Les parcs et places 

Le parc du champ de Mars

Véritable havre de paix, la place est incontournable dans l’une de vos balades. C’est à l’ombre des arbres ou les pieds dans l’eau que le parc vous accueille à bras ouverts. Tout est réunis pour passer une bonne journée : des jeux pour enfants, le bruit des fontaines qui vous berce ou encore la belle pelouse pour y faire une sieste digestive. Mais surtout le fameux carrousel 1900 : plus grand manège de chevaux de bois installé en France. Sa galerie est l’une des rares à protéger les plus petits comme les plus grands par tout temps ! 
 

La place Rapp

Place chargée d’histoires, elle fait le bonheur des habitants pour son animation festive tout au long de l’année. A l’époque il s’agissait d’un espace d’exercice militaire, aujourd’hui on y retrouve de petits clin d’oeil qui y réfèrent. Notamment la statue du Généra Rapp mais aussi la fontaine de l’Amiral Bruat.
 

Le parc du Château d’Eau

Situé non loin de la gare, le parc habite en son centre comme son nom l’indique… Un Château d’Eau ! Plus ancien de la région alsacienne, le monument néogothique domine le plus haut point de la ville. Un parc l’entoure pour y flâner les jours de beau temps !
 

Côté dégustations

Manger une tarte aux quetsches à Jadis et Gourmande

Vous aimez les douceurs lors du goûter ? Jadis et Gourmande saura vous en mettre pleins les papilles, des tartes ou des jeux de fruits artisanaux, tout est réunis pour se remplir la panse. 
Petit plus : les tartes à la rhubarbe meringuée lors du printemps !
 

La fromagerie Saint-Nicolas

C’est l’une des fromageries immanquables de Colmar pour se rapporter un petit fromton d’Alsace ! Les munsters y sont délicieux, alors laissez-vous tenter !
 

La maison alsacienne de biscuiterie

Les bredele, ce sont de petits gâteaux gourmands normalement servis à noël (mais dégustés également le reste de l’année). 3 boutiques artisanales dans le coeur de l’Alsace se feront un plaisir de vous faire goûter cette merveille ! (Attention c’est addictif)
 

La route des vins d’Alsace

Non loin de Colmar se trouvent de petits villages dotés d’une potion magique : le vin. Rouge, blanc ou rosé, laissez vus guidez par les nombreuses caves qui vous proposent dégustation et visite. Eguisheim se situe juste à côté de Colmar, alors foncez ! 

Pour enrichir votre visite, découvrez les nombreuses galeries d’art à Colmar !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil,

cliquez ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.