
Le musée zoologique de Strasbourg s’inscrit dans le réseau des 11 musées de la Ville de Strasbourg, qui incarnent l’encyclopédisme des Lumières. Il bénéficie à ce titre de la richesse et la proximité des autres institutions muséales portées par la Ville et de la dynamique collective de programmation qui en émane. Par ailleurs, il s’appuie sur les fonctions intégrées du réseau des musées, fortement développées à Strasbourg : communication, édition, documentation des collections, régie des œuvres, service éducatif, fonctions supports (gestion budgétaire, RH).
De par son histoire particulière, ce musée est le fruit d’un partenariat étroit avec l’Université de Strasbourg, propriétaire des murs. Le Jardin des sciences qui dépend de l’Université a été étroitement associé à la réécriture du projet scientifique et culturel et contribue pleinement au futur programme du musée.
Ce musée est appelé à connaître d’importantes évolutions dans le cadre de l’Opération Campus et avec le soutien financier des collectivités et de l’État. Le projet scientifique et culturel du musée a été adopté en 2018 et dessine le futur parcours du musée rénové. Fermé au public depuis 2019, il est actuellement en travaux et sa réouverture est prévue pour fin 2023.
Vous assurez la direction du musée zoologique et co-pilotez avec la direction du Jardin des Sciences de l’université de Strasbourg le projet de rénovation du Musée zoologique.
Sous l’autorité du directeur des musées et en lien étroit avec les départements transversaux, vous êtes chargé-e, dans le respect du projet scientifique et culturel de l’établissement de :
– conserver, mettre en valeur, étudier et enrichir les collections du musée zoologique,
– assurer le rayonnement du musée zoologique, de ses collections, et de ses activités, à Strasbourg et en Alsace, ainsi que sur les plans nationaux et internationaux, et d’en faire un lieu de référence scientifique et sociétal,
– faire participer le musée zoologique à la politique culturelle de la collectivité, aux activités du réseau des musées de la Ville de Strasbourg et aux projets communs avec l’Université,
– assurer la gestion administrative de l’établissement,
– assurer, dans le cadre des organes de concertation prévus par convention, le suivi et l’animation du partenariat avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg.
Activités principales :
Responsable du projet de rénovation du musée pour la Ville 2021-2023
Conservation et gestion scientifique des collections
– faire l’inventaire des nouvelles acquisitions,
– constituer les fichiers documentaires sur les collections,
– réaliser l’inventaire règlementaire,
– réaliser le récolement décennal.
– réaménager les expositions semi-permanentes (choix des thématiques, conception du programme muséographique, élaboration des dossiers et suivi du chantier),
– organiser régulièrement les expositions temporaires en fonction de l’actualité (coordination scientifique et technique d’ensemble, élaboration et gestion du budget, réalisation du catalogue, participation à la conception et à la mise en œuvre des actions de communication et de programmation culturelle).
– étudier les collections du musée (publications d’articles et d’ouvrages sur les collections et leur histoire),
– suivre la publication des catalogues.
Politique des publics
Gestion administrative de l’établissement
Sécurité des biens et des personnes, selon la législation en vigueur
Encadrement du personnel
Activités secondaires :
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.