Créée en 2014, la SPL L’Illiade est située à Illkirch-Graffenstaden, 4ème commune du Bas-Rhin, limitrophe de Strasbourg, située dans la région Grand Est. Organe central de la vie culturelle des communes d’Illkirch-Graffenstaden et de Lingolsheim, elle est créatrice de lien social, éducatif et culturel, et c’est aussi un lieu de vie, de rencontre et d’animation culturelle pour ses habitants.

Après avoir été initialement une régie directe de la ville d’Illkirch, la SPL L’Illiade regroupe :

L’Illiade, centre culturel de spectacle vivant pluridisciplinaire, située à Illkirch,
La Vill’A, centre d’enseignement et de pratique artistique, également située à Illkirch,
La Maison des Arts, située à Lingolsheim, école d’enseignement et de pratique artistique et lieu de programmation jeune public.

L’Illiade possède deux salles de spectacles modulables (350 à 523 places assises, et 144 places) ; outre les 12 000 spectateurs du festival « Le Printemps des Bretelles », elle accueille 37 800 spectateurs par an avec un taux de remplissage de 85%. La programmation actuelle a pour esprit la diffusion d’une culture pour tous, dans un esprit de convivialité et d’accessibilité : spectacles de théâtre, danse, musique, cirque, mais aussi festival autour de l’accordéon, rencontres, animations, locations de salle.

Toute proche, La Vill’A, Maison d’enseignement et de pratique des arts, bénéficie d’un très bel espace de 3500 m², dédié à la pratique artistique amateur et accueille environ 2 500 usagers par an. Elle comprend 10 studios de musique, 3 plateaux de danse, 3 ateliers d’arts plastiques, 3 salles de répétition, 2 salles de formation, un atelier d’arts numériques, un studio d’enregistrement et un studio-scène pouvant accueillir 120 spectateurs.

La Maison des Arts de Lingolsheim, également dédiée à la pratique artistique amateur a rejoint la SPL en septembre 2018, et bénéficie d’un espace de 1900 m², qui accueille 450 élèves par an. Elle comprend 3 salles de pratiques collectives acoustiques, 6 studios de musique pour les cours individuels, 2 salles dédiées aux musiques actuelles, 1 studio d’enregistrement, 1 salle de répétition pour l’harmonie municipale, 1 plateau de danse, et 1 salle d’arts plastiques.Un auditorium de 200 m 2 avec un gradin modulable de 144 places accueille également une programmation jeune public et des résidences de création chaque saison, autour desquelles s’articule un travail de médiation Le Comptoir, en gestion externalisée, situé dans le bâtiment de la Vill’A, propose un service de restauration ouvert à tous les habitants. La SPL L’Illiade est composée d’une équipe de 50 permanents auxquels s’ajoutent entre 50 et 100 salariés vacataires et intermittents. Son budget global est de 4 M€, dont environ 3 M€ de subventions communales.

La SPL L’Illiade recrute son.sa : DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E

Dans le cadre juridique et financier défini par la SPL L’Illiade, dans le respect de orientations fixées et avec l’appui de son équipe de direction, le.la Directeur.trice général.e de la SPL L’Illiade, a pour missions principales de : £
Garantir la bonne gestion de la SPL L’Illiade : participer à l’élaboration du budget en lien avec la directrice administrative et financière, diversifier les financements, superviser la faisabilité économique des projets, négocier avec les différents interlocuteurs, analyser les résultats avec l’appui de la directrice administrative et financière et reporter au conseil d’administration de la SPL.
Proposer et mettre en œuvre un projet artistique et culturel global permettant à la SPL L’Illiade de se positionner comme un acteur culturel du développement territorial, en vue d’un rayonnement local, régional et transfrontalier. L’objectif est de favoriser l’accès au plus grand nombre et de créer des synergies entre ses différents équipements culturels.
Proposer et mettre en œuvre la programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire de l’Illiade, ainsi que la politique d’enseignement de la Vill’A et de la Maison des Arts en s’appuyant sur la Responsable de la Maison des Arts et les chargés de mission programmation de l’Illiade et la Vill’A.
Développer les réseaux professionnels et les partenariats à l’échelle locale, nationale et transfrontalière, et garantir un bon dialogue avec les institutions et collectivités territoriales, les associations, les acteurs culturels et privés.
Encadrer une équipe dans un esprit collaboratif, prônant le dialogue et l’écoute, favorisant la communication entre les structures de la SPL et fédérant autour d’un projet global.
Concevoir une stratégie de développement des publics et de communication, et étudier une politique tarifaire attractive en fonction des publics.
Veiller, avec le concours du régisseur général, au respect de la réglementation propre aux ERP exploités.

MISSIONS
Vous justifiez d’une expérience de direction d’un établissement et de conduite de projets artistiques et culturels.
De formation supérieure, vous possédez des qualités avérées en matière de gestion financière.
Vous possédez un bon niveau de culture générale ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux d’une politique culturelle, permettant d’être force de proposition d’une programmation qualitative pour tous.
Vous connaissez le fonctionnement des partenaires institutionnels, des collectivités et des acteurs culturels  ; vous savez adopter une posture d’expert conseil, d’accompagnateur vis-à-vis des décideurs et des porteurs de projets.
Vos qualités relationnelles vous permettent d’assurer une coopération sereine et fructueuse avec les membres du Conseil d’Administration de la SPL et avec les acteurs politiques territoriaux.
Vous avez une expérience d’encadrement d’équipe et de gestion des ressources humaines, un sens aigu de la négociation : vous travaillez dans un esprit de concertation, et fédérez les énergies pour déployer la mise en œuvre du projet d’établissement.

PROFIL
A l’issue d’une première sélection, les candidat.e.s retenu.e.s pourront consulter un cahier des charges leur permettant d’élaborer leur projet (entre 5 et 10 pages maximum) pour la SPL. Ils.elles le défendront ensuite devant un jury.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Rémunération selon profil et expérience.
Statut de mandataire social.
Poste basé à Illkirch-Graffenstaden (à 25 minutes en tramway du centre de Strasbourg)
CONDITIONS Les dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à ProfilCulture Conseil au plus tard le 19 mars 2021 en cliquant « postuler ».

Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.