
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg recrute un(e) directeur-trice communication, développement des publics et partenariats
Date de clôture des candidatures : 2 mars 2021
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg – labellisé « orchestre national » en 1994 – compte parmi les formations majeures en France. Fort de 110 musiciens perpétuant sa double tradition française et germanique, placé depuis 2012 sous la direction musicale de Marko Letonja (auquel succèdera Aziz Shokhakimov en septembre 2021), il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique avec plus de 100 concerts par an. Outre son activité propre, il contribue à la saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra national du Rhin.
Il place le développement des publics au coeur de son projet, notamment par des concerts décentralisés, des nouveaux formats de concerts et une large palette d’actions culturelles à destination des jeunes publics ou de publics spécifiques. Il mène également une ambitieuse politique audiovisuelle.
Par sa présence et son action dans sa ville siège, par son rayonnement en France et à l’international, l’Orchestre philharmonique se veut un acteur majeur de la politique culturelle de Strasbourg et du territoire.
L’Orchestre est un établissement public administratif depuis le 1er janvier 2020.
Sous l’autorité de la directrice générale, membre de l’équipe de direction, le–la directeur-trice communication, développement des publics et partenariats :
Pour mener à bien ses missions, il-elle s’appuie sur une équipe en charge de la communication, des actions culturelles, de la billetterie et des relations publiques.
Définir et mettre en oeuvre la stratégie globale de communication et de promotion de l’Orchestre :
Piloter la stratégie de diversification des publics
Développer la stratégie partenariale auprès de différents acteurs :
Gérer le pôle communication :
Il-elle peut être amené-e à représenter l’Orchestre au sein d’instances internes et externes, ainsi qu’aux manifestations publiques en France et à l’étranger.