© Association Le MUR Mulhouse & FULLBRIGHTPROD

En novembre dernier, le quartier gare de la ville de Saint-Louis s’est transformé grâce à la création de deux fresques monumentales. Une, réalisée par Key Lox et la seconde par Dan23. Ces deux œuvres viennent achever les travaux de réhabilitation du quartier. Suite à un appel à projets, plusieurs artistes ont fait des propositions et ce sont Key Lox et Dan23, deux artistes locaux de l’association le M.U.R Mulhouse qui ont été choisis !

Key Lox Dan 23 Saint Louis
Association Le MUR Mulhouse
&
FULLBRIGHTPROD

Key Lox & Dan 23

Un défi pour Key Lox qui réalise ici sa fresque la plus grande (10m sur 14,50m) ! L’artiste belfortain s’est jeté complètement dans le thème imposé lors de l’appel à projet : celui  du voyage, faisant lien direct avec la gare voisine. Ainsi perchés sur la lune on retrouve le personnage du Petit Prince accompagné du renard qui symbole l’un des premiers voyages que l’on fait lorsque l’on est enfant à travers la lecture. Au premier plan une caravane volante semble les avoir déposés ici, sur la lune. Des étoiles et des rails finissent de compléter cette fresque qui invite à l’évasion et à la rêverie.

Pour la seconde fresque, de 10m de large sur 22,70m de haut, il a fallu moins d’une semaine à Dan23 pour la réaliser. Intitulée Many Rivers to Cross, le thème du voyage est ici symbolisé par ce ballon en forme de cœur qui s’envole vers d’autres horizons. Mais l’artiste strasbourgeois a aussi voulu y mettre une thématique qui lui est chère : celle de l’écologie. Le ballon est entouré de papillons, coccinelle et abeille. Au cœur de ce ballon on retrouve un message « Cultivons l’empathie ». Un message qui nous rappelle celui de Voltaire nous invitant à cultiver notre jardin. Deux maximes qui vont de pair et qu’il est bon de se rappeler au quotidien. Faire attention aux autres, que ce soit l’autre Homme ou l’Autre au sens plus large, animaux et plantes qui font le monde, notre monde sensible et en difficulté.

Key Lox Dan 23 Saint Louis
Association Le MUR Mulhouse
&
FULLBRIGHTPROD

 

Des maximes qui nous invite aussi à entretenir le bonheur, comme une plante dont l’on s’occupe avec minutie. Travailler sur ce qui nous entoure pour si ce n’est le rendre meilleur, le rendre peut-être moins pire. A la manière du colibri qui tente d’éteindre le feu, déjà représenté dans les œuvres de Dan23, chacun peut faire sa part.

Un beau projet de deux fresques qui enchantent le quotidien de cette place de la gare de Saint-Louis !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.