© Isabelle Lechner

Dans le cadre de la Semaine du Son 2021 de l’Unesco, la compagnie strasbourgeoise Le Bruit qu’ça coûte invite le public à découvrir, à la bibliothèque de Bischoffsheim: La Parenthèse sonore.

Une installation offrant une expérience spatio-temporelle forte, un voyage immobile inouï pour découvrir la riche sonobiodiversité de la région. Ce dispositif d’écoute immersif et interactif présente un répertoire de paysages sonores remarquables du Grand-Est.

L’aventure commence dans la quiétude de la bibliothèque.
Vous êtes confortablement installé dans une chaise longue au milieu d’un dispositif d’écoute. Le silence des lieux s’efface doucement pour laisser place à des espaces naturels dans lesquels la musique du monde végétal et animal s’organise avec puissance et clarté.
Les oreilles explorent une géographie sonore très étendue et se dirigent progressivement vers les singulières « sonobiodiversités » qui caractérisent ce large territoire qu’est le Grand Est.

Un voyage immobile qui révèle des paysages sonores impressionnants tels que les discussions des grues cendrées du lac du Der ou des cygnes de Beewick du lac d’Orient, le brame du cerf des forêts vosgiennes, le chant du sonneur à ventre de feu des zones humides de Haute-Marne… et beaucoup d’autres… Une évasion insolite en ce mois de janvier frileux.

Enregistrements des audionaturalistes Fernand DEROUSSEN et Marc NAMBLARD, mis en espace par Philippe AUBRY

du  22 au 30 janvier 2021 – entrée libre

Accessible aux horaires d’ouverture de la bibliothèque:
Lundi : de 16 h à 18 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h 30, et de 14h à 18 h 30
Vendredi : de 16 h à 19 h
Samedi : de 10 h à 12 h 30

Bibliothèque de Bischoffsheim – 7 rue du Castel – 67870 Bischoffsheim / 03 88 50 75 02 bibliotheque@bischoffsheim.fr ; https://www.bibliotheque-bischoffsheim.fr/

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.