© Jean Paul Houille

Réalisée en octobre dernier sur le mur extérieur du parking du Kinépolis de Mulhouse, cette fresque monumentale est signée de l’artiste italien Andréa Ravo-Mattoni. L’œuvre est librement inspirée de la peinture L’Art et la Littérature de William Bouguereau mais dans une version de 10 mètres sur 13 !

Faire sortir les œuvres classiques du musée, c’est la spécialité d’Andréa Ravo-Mattoni ! Artiste très prolifique, il réinterprète des peintures académiques dans des versions monumentales en extérieur, comme un trait d’union entre l’art classique et le street-art.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Andrea_Ravo_Mattoni (@andrea_ravo_mattoni) le

Après Le Caravage, Léonard de Vinci, Delacroix, Rubens, ou encore Vélasquez, c’est au tour des tableaux du peintre français Bouguereau de s’émanciper du cadre muséal. Cinq jours de travail et 150 bombes de peinture plus tard, Art et Littérature trouve ici une nouvelle jeunesse sous la touche d’Andréa Ravo-Mattoni avec un traitement des couleurs différent et une toute autre dimension dans un cadre contemporain.

La réalisation de cette fresque s’inscrit dans le projet Graffitipolis porté par la galerie Orlinda Lavergne avec le soutien notamment de la ville de Mulhouse, du Kinépolis et de Sodico Immobilier. Au delà du mur extérieur et de cette nouvelle fresque, c’est tout le parking qui est investi par des œuvres d’art urbain : un véritable musée à visiter !

Andréa Ravo Mattoni
Andréa Ravo Mattoni – photo Jean-Paul Houille
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.