© Vernissage P-Mod - Bibliothèque Humaniste © Bartosch Salmanski - www.128db.fr

Cette semaine l’Alsace nous réserve un programme culturel aux petits oignons avec de nombreuses propositions toutes plus réjouissantes les unes que les autres ! Voici nos coups de coeur à ne pas manquer cette semaine : 

Tu roules à vélo ? Kannst du Rad fahren ?

Velo Goethe-Institut Agenda Culturel Alsace
A découvrir du 31 août au 02 octobre au Goethe-Institut de Strasbourg
Le vélo, c’est notre avenir : il est rapide, silencieux, écologique, il nous maintient en forme et nous emmène partout ! Rouler à vélo, c’est éviter les bouchons et ne plus dépendre des transports en commun… et c’est surtout expérimenter individuellement et réinventer quotidiennement son environnement.
Cette exposition, initiée par le Goethe-Institut en Italie et la Fondazione Idis – Città della Scienza, rassemble 40 affiches créées par de jeunes designers et illustrateur·trice·s en Allemagne et en Italie. Dans le cadre d’un concours autour d’un projet de mobilité durable et d’une vraie révolution du trafic dans les villes, ces jeunes talents ont été invités à livrer leurs idées et leurs réflexions sur l’usage de la petite reine : point de vue personnel ou global, typographie ou illustration, écologie, sécurité…
Plus d’infos

Etats dâme

Expo Orlinda

Vernissage Vendredi 18 septembre à partir de 18h30
Du 18 septembre au 17 octobre 2020
, la galerie Orlinda Lavergne accueille l’exposition « Etats d’âme » d’un des piliers du graffiti en France, Alexandre Stolypine dit Psyckoze Nolimit, graffeur, peintre et sculpteur depuis 1984.
Pour cette exposition, PSYCKOZE signe des œuvres inédites qui témoignent de la richesse de son univers artistique, reprenant tantôt les codes du graffiti tantôt des scènes narratives inspirées de son vécu.
Il est membre du groupe 156 All Starz, collectif d’artistes graffeurs né à New york dans les années 80, aux côtés de Jonone , L’Atlas, André, JoeyStarr (du groupe de rap NTM). 
Dans le cadre du projet GraffitiPolis, PSYCKOSE laissera sa trace sur les murs du parking du Kinépolis Mulhouse avenue Robert Schuman, samedi 19 septembre à partir de 14h.
Plus d’infos

Chilla en concert au Musée Würth 

Le musée Würth accueille de jeunes talents cette saison, à commencer dès ce mois de septembre par la rappeuse Chilla !
Remarquée par les plus grands noms du rap français (comme Big Flo et Oli, Kery James et TEFA), la jeune rappeuse de 25 ans, Chilla, sort aujourd’hui MŪN, son premier album, entre trap et R&B, véritable acte de naissance d’une rappeuse conçue pour durer. Avec des titres comme Si j’étais un homme, 1er jour d’école et Am Stram Gram, l’artiste franco-suisse nous dévoile sa personnalité complexe, tiraillée entre des sentiments et des attitudes contradictoires, qui est « heureuse d’être imparfaite », « heureuse d’être libre » et surtout « ne veut pas finir comme Bridget Jones ».
A découvrir le 18 septembre au Musée Würth
Infos et résa

Le premier week-end du Fantastique 

Week end fantastique agenda culturel alsace

Le Festival Européen du Film Fantastique se réinvente cette année en proposant non plus 10 jours de festival mais trois week-ends dédiés au cinéma. Le premier week-end, intitulé The Return of the Real, aura lieu du 18 au 20 septembre. Ce sera l’occasion d’y découvrir un programme éclectique de nouveaux longs métrages de genre, rétrospectives, courts métrages mais aussi réalité virtuelle.
Toute la programmation

Salon Made in Elsass

« Le monde d’après », tel sera le thème à l’honneur lors du Salon Made in Elsass de Colmar, les 19 et 20 septembre au Parc Expo.
Il s’agit de la première édition à Colmar, après les événements de Hésingue et Sélestat. Le principe reste le même : donner la possibilité aux visiteurs de changer leurs habitudes de consommation vers un modèle plus vertueux pour notre économie régionale, notre environnement, nos services publics (via la fiscalité) et notre société de manière plus générale.
Le salon propose de rencontrer les producteurs alsaciens de tous types : alimentaire, artisanat, habitat, tourisme, loisirs, art, industrie, services…
Et il est aussi le lieu où apprendre et échanger grâce aux stands associatifs et aux nombreux débats et ateliers participatifs qui animent le week-end.
L’accent est également mis sur le local et le durable au niveau de la restauration.
Et le salon est organisé en coopération avec la Marque Alsace.
« Made in Elsass », un salon de conviction résolument optimiste, qui espère que les citoyens s’empareront de ce « monde d’après » pour en faire un « monde meilleur »
Plus d’infos

Les Journées du Patrimoine 

Journées Patrimoine Alsace

Les Journées européennes du patrimoine sont chaque année l’occasion d’explorer nos villes et leur patrimoine, de découvrir des lieux habituellement inaccessibles au public ou de faire des activités insolites ! Parmi la multitude de visites et activités proposées en Alsace, nous vous avons sélectionné nos préférées entre art et histoire dans les villes de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat ou encore Ribeauvillé ! 
Découvrez les dans notre article par ici .


Le village des Assos

Village des assos Strasbourg

Organisée depuis 1994 par la Maison des associations de Strasbourg cette manifestation de rentrée est devenue un rendez-vous incontournable de la vie associative strasbourgeoise ! Grâce à un parcours recommandé, les visiteurs pourront rencontrer les 200 associations réparties en zones thématiques : arts et cultures du monde, solidarité internationale et humanitaire, accès aux droits et solidarité, sport santé et loisirs, cadre de vie et éducation, formation.
Plus d’infos

Mais aussi : 

A vos votes pour les Hopl’awards ! 

Hopl'awards 2020 Agenda Culturel

Découvrez les nommés dans les différentes catégories et votez pour vos favoris !
A vos votes

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.