Un projet d’ installation de Corine Kleck et Véronique Moser du collectif 1001Le déclencheur du projet, la collection de Geneviève Charras :
La collectionneuse Geneviève Charras a mis à  disposition sa collection d’« ob-jets de danse ». Composée d’un mélange de choses collectées sur les marchés aux puces, dans les recycleries, achetées en magasin, trouvées ou données, la collection regroupe des livres, des jouets, des vêtements, des éléments précieux ou plus modestes. « Adeptes du beaucoup », nous ne résistons pas à la tentation de nous en emparer et de la mettre en scène.L’installation :A la question du plein, du trop plein, omniprésente dans notre travail artistique, nous avons choisi de répondre par une organisation poétique de la quantité. Face au «toujours plus» nous répondons par l’humour et créons un monde en réduction.

L’espace du Petit Cabinet devient décor et propose la mise en scène du «Rêve du collectionneur». S’il existe autant de collectionneurs que de collections, il faut compter alors autant de rêves pour chacun d’eux. Des rêves d’extraordinaires, de découvertes, de secrets, de partages. Des rêves de grandeurs, de possessions et de perfection. Bien ordonnée ou brouillonne, sérieuse ou extravagante, la collection raconte le collectionneur. S’agit il de sélectionner les pièces rares ou d’accumuler le maximum ? Il arrive que la collection échappe à la raison et se métamorphose en monstre exer-çant la tyrannie du toujours plus. C’est ici que repose le rêve impossible du collectionneur : la totalité, l’intégralité, la complétude. Quand l’absurde devient la règle et que le rêve frôle le cauchemar, nous décidons d’intervenir. Le Petit Cabinet se transforme et devient l’intérieur du collectionneur. Celui-ci endormi…

Au Petit Cabinet, rue du Faubourg de Pierre, géré par l’association
Envie de Quartier
En partenariat avec les Emmaüs de Mundolsheim.
Exposition du 22 OCTOBRE au 11 JANVIER 2021
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.