Exposition du 18 juillet au 14 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h.

L’aménagement urbain reflète la culture d’une société mais aussi l’Histoire d’une Ville ou d’un territoire. Que ses bâtiments soient anciens ou modernes, rustiques ou richement ornés, entretenus ou abandonnés … l’urbanisme fait transparaitre notre rapport au temps et la manière dont nous envisageons le Futur. Commune à une majorité de sociétés, la course à la grandeur a traversé les siècles et perdure encore aujourd’hui. Que ce soient les clochers des cathédrales médiévales ou les gratte-ciels actuels, les édifices monumentaux restent les symboles de la puissance et de la prospérité d’une Ville. Considérée comme la discipline surpassant les autres Arts, l’Architecture influence grandement les Arts décoratifs, et en particulier le papier peint. Sources d’inspiration de nombreux motifs, les formes et les ornements d’architecture font l’objet de représentations aux symboliques multiples. Le papier peint intéresse également de nombreux architectes, qui s’en servent pour étendre leur conception architecturale à l’aménagement intérieur. Sa faculté à brouiller notre perception de l’espace intérieur a incité artistes et designers à proposer des compositions jouant sur l’illusion d’optique.

Depuis 1983, le Musée du papier peint de Rixheim fait revivre l’histoire et la technique du papier peint dans un lieu prédestiné. Il s’efforce de montrer le rôle qu’a pu jouer ce matériau mal connu dans notre quotidien, aussi bien matériel qu’affectif.

Musée du Papier Peint
La Commanderie 28 rue Zuber 
68171 RIXHEIM 

Le Musée du papier peint

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.