Exposition du 11 septembre au 7 novembre, dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Mulhouse.

« Comme des tourbillons de poussière est une proposition de réponse au thème de la Biennale « This Is the End », dont elle vient interroger la charge irrévocable pour la remettre en mouvement, en images et dans les écarts entre les images. En s’originant dans une disparition, la photographie n’a-t-elle pas en propre justement de faire apparaître simultanément, en elle, présent et passé, apparition et disparition ? Alors comment cela pourrait-il être la fin ? Le temps de la photographie n’est-il pas plutôt celui d’un devenir ? Concevant la photographie comme lieu de passage, l’exposition, donnera également une grande place au livre, forme qui entretient un rapport singulier à la temporalité. Le passage du temps s’y déploie dans le vide et les silences, dans l’intervalle entre les images, que permet à la fois l’espace d’attraction-écart de la double page, et le feuilletage, simple fait de tourner les pages. Comme dans une photographie, le temps du livre oscille constamment entre fin du mouvement et reprise. Qu’advient-il de la fin, après la fin ? La vie est devenue lumière. La lumière s’est faite image. » Pascal Amoyel. Pascal Amoyel travaille avec la photographie au sein de pratiques qui se répondent et s’éclairent : travail personnel, commissariat d’exposition, conception éditoriale, écriture. Un des aspects de sa recherche porte sur la manière dont le dispositif de monstration modèle la façon dont le spectateur acquiert le savoir sur l’ensemble photographique qu’il découvre, au mur ou dans l’espace du livre, chaque forme induisant une temporalité propre. Ses images sont exposées en France et à l’étranger, et font partie des collections du Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, de l’Artothèque d’Annecy et de l’Artothèque de Caen, ainsi que de collections privées. Commissaire-invité de la Biennale de Mulhouse 2018, il y a présenté l’exposition ATTRACTIONS#2018.

ABSALON, PASCAL CONVERT, FRANÇOIS DELADERRIÈRE, EMMET GOWIN, PAUL GRAHAM, RICHARD KALVAR, OLIVIER KERVERN, GÉRALDINE LAY, BENOIT LINDER, JEAN MARQUÈS, NICOLAS NIXON, LOUIS PERREAULT, ANTOINE SEITER, ISSEI SUDA, JOHAN VAN DER KEUKEN
Commissariat d’exposition : Pascal Amoyel

Bibliothèque Grand-Rue Mulhouse
19 Grand Rue, 68100 Mulhouse
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30
Les samedis de 10h à 17h30
Renseignements : 03 69 77 67 17

La Biennale de la Photographie de Mulhouse

A lire aussi : This is the End, la Biennale Photo

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.