© Marcos Carrasquer - mala noche, 2018, huile sur toile, 38 x 46 cm ©Alberto Ricci

Du 15 juillet au 25 octobre 2020

Pour sa réouverture, l’espace d’art contemporain André Malraux accueille l’exposition de l’artiste Marcos Carrasquer « Et si c’est pas maintenant, quand ? »

Si Goya « portraiturait » les ravages du temps sur des vieillardes parées de richesses futiles, Marcos Carrasquer, lui aussi, peint les vanités de notre temps et caricature avec brio le chaos du monde contemporain.

Le défaut à l’origine de la création

À l’image de ses personnages constamment affairés dans mille péripéties, Marcos Carrasquer dévoile un parcours digne d’une épopée romanesque entre revirements de situation et aventures cuisantes. C’est un jour par hasard que cet Espagnol, né en 1959 aux Pays-Bas, se retrouve expatrié à Paris. C’est par amour pour sa future femme, mêlé à une profonde détresse, que ce diplômé de l’Académie Willem de Kooning de Rotterdam renoue avec le dessin alors qu’il s’était résigné à ne plus y toucher.

C’est aujourd’hui en peinture et en dessin, qu’il se représente, tantôt déprimé aux côtés d’un livreur Deliveroo, d’un couple mixte s’enlaçant à pleins bras et d’anonymes n’ayant rien en commun – si ce n’est d’être réunis autour d’une table –, tantôt seul, face à ses démons, face à ce squelette qui le surprend en gonflant une grosse bulle rose de chewing-gum près de son visage, lui faisant violemment éclater la sienne. Et lorsqu’il ne se figure pas seul en scène, il déploie des opéras visuels, des drames populaires dont les multiples intrigues sont embrouillées par l’accumulation de situations aussi absurdes que pathétiques.

Chaque élément, aussi insignifiant soit-il, laisse deviner un goût pointu pour le détail, un vif intérêt pour les références historiques et culturelles, une forte appétence pour ce qui fait notre monde – à commencer par ce qui fait le sien.

Espace d’Art Contemporain André Malraux
4 rue Rapp – Colmar
www.colmar.fr/espace-malraux

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.