© Aurélien Mole

Au cœur du Sundgau, non loin des frontières suisses et allemandes, et plus précisément, dans l’ancien lycée d’Altkirch se tient un lieu dédié à l’expérimentation et la création : le CRAC Alsace . Une position centrale qui en fait un point de convergence culturelle et artistique.

Né à l’initiative d’une association d’artistes au début des années 1990, le Centre Rhénan d’Art Contemporain soutient et encourage la production artistique en favorisant la rencontre entre les artistes, les publics et les œuvres. Photographie, peinture, installation, sculpture, film, performance… Toutes les pratiques y trouvent leur compte !

Cela, à travers une programmation d’expositions collectives et personnelles d’artistes internationaux émergents et confirmés, complétée par des visites commentées hebdomadaires (chaque samedi et dimanche à 15h et sur rendez-vous) ainsi que des résidences, la mise en place d’ateliers d’expérimentation artistique en lien avec les expositions pour les enfants, dans le cadre de son action de médiation culturelle et enfin des publications riches et variées.

De plus, le CRAC Alsace dispose d’un fonds documentaire contenant plus de 3000 ouvrages spécialisés dans l’Art Contemporain, notamment des publications d’artistes liées à la programmation, des monographies, des ouvrages théoriques, une sélection de périodiques français et étrangers… Accessibles au public dans l’espace bibliothèque du Centre d’Art.

À noter : interrompue en raison de la crise sanitaire, l’exposition collective Between Ears, New Colours d’Elena Narbutaitė et Hagar Schmidhalter sera visible tout l’été. À voir !

Pour en savoir plus : 

> L’activité phare :

Penser et créer avec les artistes et les publics.

> La publication phare :

La dernière en date, le livre de l’artiste Armando Andrade Tudela, « Travailler et alors ne pas travailler ».

> Expérimentation ou création :

Expérimentation et création à tous les étages, des expositions aux projets pédagogiques, des livres aux résidences d’artistes, des rencontres aux programmes publics !

> Prochainement :

Lire collectivement de la poésie caribéenne dans le jardin.

Informations pratiques :

18 rue du Château – Altkirch
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre
03 89 08 82 59
cracalsace.com

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.