© Alfredo Müller Nature morte aux pommes. 1907 détail

Du 20 juin au 31 octobre 2020

Le musée du château des Rohan de Saverne et l’association Les Amis d’Alfredo Müller (Strasbourg) proposent une exposition de soixante-dix pièces, dont vingt-et-une peintures, quarante œuvres sur papier, neuf documents. Le choix des œuvres et des documents mélange intentionnellement œuvres sur papier et peintures, périodes italiennes et française qui dévoilent la personnalité singulière de l’œuvre par-delà la diversité des techniques, des thèmes, des temps et des lieux. Fidèle aux maîtres de la Renaissance de sa Toscane natale, l’artiste ne renie aucune des écoles qu’il a côtoyées. Cette exposition est inédite, par la façon d’aborder la personnalité complexe et attachante de l’artiste invité dans la cité de deux grands précurseurs de l’idée européenne, par le choix, le nombre et la présentation dans leur contexte journalistique d’œuvres pour la majorité inédites.

« Accueillir à Saverne une exposition consacrée au peintre et graveur toscan Alfredo Müller trouve tout son sens dans une ville qui honore déjà la mémoire des deux grands Européens que furent Louise Weiss et Jean de Pange. Mais contrairement à Louise Weiss et Jean de Pange dont l’engagement européen a été reconnu positivement dans les années 1920, Alfredo Müller est victime des nationalismes qui ont mené à la Première Guerre Mondiale. Il est critiqué partout. En Italie, on lui reproche sa francophilie. En France, il est considéré comme un artiste étranger. Cependant, Alfredo Müller apparaît aujourd’hui comme le symbole de cet esprit transnational et multiculturel considéré par Jean de Pange comme l’idéal européen. Selon lui, l’Europe ne pouvait être faite que par des bilingues ».
Gabrielle Feyler, conservatrice, Musée du château des Rohan de Saverne

Musée du château des Rohan de Saverne
Place du Général de Gaulle – Saverne
www.saverne.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.