Si nous devions décrire en quelques mots la fête de la musique en 2020, on dirait qu’elle est incontestablement inédite et particulière. En raison des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, la fête de la musique à Strasbourg, comme partout en France, ne se tiendra pas dans son format habituel. Dans la capitale européenne, plusieurs événements inédits ont déjà été annoncés, tels que les « Sérénade-System », les quiz en ligne ou bien la la traditionnelle Radio Caddie. La Ville de Strasbourg , ne s’arrête pas là et proposera également « l’Ill musicale », une scène complètement flottante, pour cette édition très spéciale. 

Le dimanche 21 juin le fil de l’Ill sera le théâtre d’une expérience musicale inédite : une scène itinérante installée sur l’un des bateaux de la flotte Batorama , des bateaux de croisière qui permettent de visiter la ville de Strasbourg. La ville de Strasbourg, en partenariat avec Batorama , Deya et Harfang Evénements proposera donc six concerts d’artistes locaux, de 16h à minuit en direct du cours d’eau délimitant la grande île de Strasbourg. Les prestations seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux ainsi que dans certains bars de la ville. Pour assurer cette diffusion sur Internet et dans les bars, Deya mettra en place un live, permettant à chacun, où qu’il se trouve, de pouvoir vivre pleinement ces concerts.

Le bateau naviguera sur la rivière et passera le long de plusieurs quais tels que : le quai des Pêcheurs, le quai des Bateliers, le quai Saint-Nicolas, notamment et ira jusqu’au Pont Saint-Thomas, afin de faire profiter un maximum de strasbourgeois. Le bateau effectuera plusieurs boucles tout au long de la soirée, en partant de l’embarcadère Rohan, jusqu’au Pont Saint-Thomas pour faire demi-tour afin de revenir devant les péniches du quai des Bateliers.

Un programme à la hauteur de la Ville pour « L’Ill musicale » :

Des artistes et groupes alsaciens, qui proposeront des concerts d’une durée d’une heure environ. Nawelle’K , DJ Jean Winter, DJ Q (du groupe Lyre le Temps), Wolves , The Flouk’s , et Yeallow résonneront donc sur la rivière strasbourgeoise pour le plus grand bonheur de tous ! 

C’est une véritable scène musicale qui sera ainsi installée sur l’un des bateaux de Batorama . Grâce à Harfang Evénements qui déploiera tous ses propres moyens techniques et humains pour mettre sur pied cette scène flottante : son, lumières, régie. Cette société strasbourgeoise spécialisée dans l’organisation d’événements privés et grand public va ainsi réussir le pari d’un concert flottant et numérique sur l’Ill.  

La polyvalence des trois partenaires permettra de faire vivre, cette année, aux strasbourgeois une fête de la musique inédite et particulière, malgré un contexte contraignant. 

La Ville de Strasbourg ainsi que Coze Magazine demandent au public d’éviter les attroupements et de conserver la nécessaire distanciation physique pour la sécurité de tous ! 

+ d’infos

Article : Valentine Kotowski

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.