L’Opéra national du Rhin a été créé en 1970, sous la forme d’un syndicat mixte intercommunal, de la volonté des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Depuis 1998, il bénéficie des labels Opéra national et Centre Chorégraphique national. Il propose plus de 200 levers de rideaux chaque saison.

Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, l’Opéra national du Rhin constitue
un pôle de développement lyrique et chorégraphique, avec des unités de création et de diffusion réparties dans les trois villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar.

L’Opéra national du Rhin est composé d’une équipe de 242 permanents et il accueille environ 500 intermittents artistiques et techniques par saison ; les différents corps de métiers du spectacle y sont représentés.

Directeur général : Alain Perroux
Site internet : www.operanationaldurhin.eu

Descriptif du poste

Sous l’autorité du Directeur général, la(e) Directeur-trice de la communication, du développement et des relations avec les publics définit et met en place la stratégie et le plan de communication global, et participe à la définition des orientations de la politique artistique et culturelle de l’Opéra national du Rhin. Il/elle a un rôle d’aide à la décision.

Il/elle est amené(e) à représenter l’Opéra national du Rhin dans toutes ses activités, en particulier les relations avec les tutelles, les pouvoirs publics, les partenaires institutionnels, les organismes et réseaux professionnels. Pour mener à bien ses missions, il/elle s’appuie sur les équipes de communication, d’action culturelle-médiation à destination des jeunes publics ou publics spécifiques, de billetterie et d’accueil du public.

Missions et activités principales

  • Gestion du service :
    – anime et encadre ses équipes, la billetterie et accueil du public en lien avec la direction administrative et financière
    – gère son équipe sur le plan ressources humaines (recrutements, carrières, compétences, optimisation des processus de travail, …) en lien avec le service des ressources humaines
    – organise et répartit les tâches, valide les plans hebdomadaires de travail, gère et valide les congés, absences, etc
    – élabore le budget annuel global de la communication dans le respect de l’enveloppe allouée, suit, contrôle l’évolution et justifie les écarts
    – élabore avec la direction administrative et financière l’ensemble des marchés publics relatifs à ses domaines de compétences
  •  Développement des publics :
    – conseille et accompagne la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique sur la politique culturelle de l’OnR, l’évolution de son identité et son positionnement, en interne et en externe
    – identifie et analyse les composantes socio-économiques et politique du territoire régional, les besoins culturels et les conditions d’accès à l’offre culturelle
    – définit et coordonne la politique jeune public et d’action culturelle, et d’actions en vue de la conquête de nouveaux publics
    – élabore la stratégie événementielle et relations publiques, propose les composantes de projets, évènements ou manifestations, en suit la programmation et plannings, conçoit les stratégies de ventes, en favorisant la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l’OnR ou empêchés
    – intègre les composantes des projets, déclinés en dispositifs et actions, à la politique d’offres et d’attractivité de l’Opéra national du Rhin. A ce titre, participe à la conception des abonnements et à la réflexion sur la politique tarifaire
    – contribue aux projets d’aménagement des espaces, et opère des choix stratégiques pour la programmation culturelle et l’accueil des publics
    – gère et accompagne la politique d’accueil des publics
    – élabore une démarche qualité et d’évaluation de l’accueil des publics
    – exploite les résultats des observations et évaluations, et effectue les éventuels ajustements nécessaires aux stratégies de développement et plan de communication
    – valide la gestion du protocole, assure l’accueil et les relations publiques lors des spectacles/entractes
  •  Développement des partenariats, du mécénat et du sponsoring :
    – conçoit la stratégie pour le développement de financements privés
    – recherche des dispositifs d’aide et d’accompagnement, sponsors, mécènes, partenaires, pour faciliter et favoriser la production et la diffusion des projets, manifestations ou évènements
    – rédige les dossiers, négocie les conventions, et assure le suivi relationnel
    – assure le Secrétariat général de Fidelio, association pour le développement de l’Opéra national du Rhin, pour laquelle il/elle conçoit la stratégie de développement et de communication, définit la politique générale à l’égard des membres, organise les réunions
  •  Communication interne et externe :
    – définit, coordonne et met en place une communication efficace et cohérente du projet artistique et culturel
    – fixe les orientations stratégiques de la communication en matière d’image, de visibilité, de message – décline le plan de communication sous ses différents aspects : saisonnier/par spectacle, interne, externe, web, relations publiques, presse, choix des photographes, Magazine de l’OnR dont il/elle assure la rédaction en chef
    – définit la stratégie médias, éditoriale et visuelle en tenant compte des nouvelles techniques marketing et de communication
    – conçoit et met en œuvre la ligne éditoriale et publications des réseaux sociaux et site internet – développe des outils de communication innovants, recherche de moyens, réseaux, nouveaux canaux de communication ou actions permettant d’assurer la visibilité de l’OnR – supervise la création et la production de supports destinés aux différents publics internes et externes
    – est garant.e de la cohérence de l’ensemble des vecteurs de communication, et de l’image sur l’ensemble des déclinaisons de la communication (choix graphiques, charte graphique, rédaction)
    – en terme de communication interne, élabore le contenu, les supports et les outils, relaie toutes les informations utiles et nécessaires auprès des salariés, assure la promotion en interne de l’image et des valeurs de l’OnR – gère la relation avec les agences de communication et équipes de graphistes
    – assure une veille médias sur les retombées dans la presse, évalue le retour sur investissement des actions de communication et effectue éventuellement les arbitrages nécessaires.

Compétences et qualités requises 

  • Formation :
    – supérieure (IEP, Écoles de commerce avec une spécialisation en communication, relations publiques (Celsa, Efap, Iscom,…)
    idéalement enrichie d’un complément culturel ou artistique
    – ou expérience validée dans des fonctions analogues et en management d’équipe
  •  Compétences :
    – très bonne connaissance des domaines culturels et institutionnels, du spectacle vivant et du domaine lyrique en particulier
    – Maîtrise des différents aspects de la communication externe, interne, RP et de leurs impératifs, très bonne culture web,
    marketing et commerciale
    – Bonne aisance rédactionnelle, et orale
    – Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l’édition de supports print et web
    – Excellentes connaissances du management des prestataires de la communication (agences de communication, graphistes,
    médias, sociétés d’imprimerie…)
    – Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…), de graphisme, retouche photo (Photoshop,
    InDesign…), et de publications web
    – Maîtrise d’au moins une, idéalement deux langues étrangères (anglais, allemand)
  • Qualités :
    – goût pour l’action publique et les politiques culturelles, et une vraie sensibilité artistique
    – capacité à nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe (acteurs institutionnels,
    dirigeants d’entreprises…)
    – dynamique, créatif.ve, enthousiaste et sachant faire preuve d’initiative
    – bonne capacité d’analyse et de synthèse
    – qualités relationnelles, sens du contact et de la diplomatie
    – aptitude au management et gestion d’équipes
  • Contraintes particulières :
    Mobilité pour les déplacements réguliers en région, et disponibilité horaire
    Le poste suppose des horaires irréguliers qui induisent flexibilité et souplesse dans le temps de travail

Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2020
Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) pour le 19 juin 2020
A Monsieur le Directeur Général de l’Opéra National du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex
smaechel@onr.fr
Les entretiens auront lieu entre le 25 juin et le 6 juillet à Strasbourg ou en visio-conférence

Plus d’info : www.operanationaldurhin.eu  

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