Jusqu’au 18 octobre 2020

Artisanat en vogue au 19ème siècle, cette exposition présente des figurines historiques dans toute sa diversité.
Diversité des matériaux, techniques et formats utilisés (papier, métal, plastique, bois, terre … à plat, en ronde-bosse etc.), diversité des thèmes traités, à une période où la révolution industrielle, l’essor de l’instruction publique et l’avènement des loisirs modifient considérablement la production de ces « modèles réduits ».

A la rencontre de l’histoire, de l’imaginaire et de l’art, cette exposition montre de quelle manière les figurines historiques ont servi à l’enseignement général en reconstituant des tableaux et des événements déterminés : des soldats de plombs qui reproduisaient les plus célèbres batailles dont celle de 1870, aux combats contre les Indiens du Far West, à l’épopée coloniale etc.

L’importance culturelle de ces figurines est indéniable et cette exposition témoigne de l’ancienneté des jeux éducatifs avant de devenir objet de collection au 20ième siècle.

En partenariat avec : Association des Figurinistes et des Collectionneurs de Figurines de l’Est de la France
Pas de supplément au droit d’entrée.

Château du Hohlandsbourg
Route des Cinq Châteaux – Wintzenheim
www.facebook.com/hohlandsbourg

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.