Depuis le début du confinement, l’Ensemble Linea propose chaque semaine des rendez-vous ludiques autour de la musique contemporaine avec Open the Box . Des rencontres, des workshops, des coups de projecteurs sur les oeuvres de différents artistes…

Fondé en 1998 à Strasbourg par le chef d’orchestre Jean-Philippe Wurtz, l’Ensemble Linea est une formation de musique contemporaine de réputation internationale. Il s’est produit dans les plus grands festivals et a joué entre autres à New York, Paris, Chicago, Séoul, Budapest, Bruxelles, Bilbao, Berlin, Huddersfield, Genève, Lyon, Royaumont, Prague…

Afin d’inviter les internautes à (re)découvrir son parcours, mais aussi d’entrer dans l’intimité des artistes qui le composent, la formation de musique contemporaine strasbourgeoise a créé au début du confinement Open the box : des rendez-vous réguliers (tous les lundis, mercredis et vendredis à 12h) sur sa page Facebook .

Au menu : des rencontres virtuelles avec des compositeurs et musiciens, notamment Heidi Braesch et Geneviève Letan, Francisco Filidei, Antoine Pecqueur, Laurent Camatte ou encore Deepa Goonetilleke, qui a également proposé un atelier exclusif de corne pour les compositeurs. Mais aussi, des coups de projecteur sur les oeuvres de Frédéric Durieux, Aurélien Dumont et Philippe Hurel, parmi d’autres, la découverte de pièces majeures du répertoire contemporain commentées par l’ensemble : Amok koma de Fausto Romitelli, Gougalon de Unsuk Chin, Stockhausen raconté aux enfants de Keiko Murakami et Antoine Pecqueur, Concerto de chambre de Ligeti ou encore Corps de Raphaël Cendo…

Même si nous ne sommes plus confinés à domicile, l’Ensemble Linea continue de proposer ses rendez-vous sur sa page Facebook . Le mercredi 20 mai à 12h, la formation strasbourgeoise proposera une rencontre insolite avec Olivier Maurel, percussionniste de l’Ensemble Linea à l’occasion de son 20e Open the Box . Le samedi 23 mai, Laurent Camatte, artiste de l’Ensemble animera un workshop spécifique autour de l’alto au travers de plusieurs pièces de compositeurs marquants : Dusapin, Andreyev ! 

Une belle initiative qui fait la part belle à la musique contemporaine à découvrir ! 

+ d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.