Du 1er juillet au 15 novembre 2020

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste de l’Ecole de Nancy Jacques Gruber (1870-1936), à Sundhouse non loin de Sélestat, la Bibliothèque Humaniste souhaite présenter un aperçu de son œuvre, en résonnance avec celle d’un autre artiste, sélestadien, Victor Rubert (1895-1979). Ces deux personnages ont en effet en commun d’avoir conçu des cartons en vue de la réalisation de vitraux.

La Ville de Sélestat a pu acquérir en 1995 un ensemble des dessins, croquis et autres documents préparatoires de Rubert, afin d’alimenter les collections d’arts graphiques de la Bibliothèque Humaniste. Cette exposition constitue de ce fait l’occasion de mettre en valeur le fonds de cet artiste sélestadien, en mettant en perspective ses œuvres, et tout particulièrement les cartons de vitraux qu’il a réalisés, avec celles de Gruber.
Cette exposition constitue aussi l’occasion de présenter la diversité des expressions artistiques de Rubert et un certain nombre de ses œuvres qui nous sont parvenues, dans un dialogue harmonieux entre arts graphiques et collections muséales.

Pour illustrer l’œuvre de Gruber, un certain nombre de pièces (cartons de vitraux, console en bois et verre) seront prêtées par le Musée de l’Ecole de Nancy, tandis que la séquence plus sélestadienne a bénéficié du soutien du service en charge du label Ville d’art et d’histoire.

Bibliothèque Humaniste
1 place Dr Maurice Kubler – Sélestat
www.bibliotheque-humaniste.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.