© Vue du Frac Alsace, 2018 © Frac Alsace

Dans un contexte délicat pour tout le secteur de la culture et notamment pour les artistes, le FRAC Alsace a lancé un appel à candidature pour sa bourse de « Résidence à domicile ».

La situation actuelle pose de nouveaux défis aux artistes et aux acteurs culturels. Les projets sont reportés et les interventions artistiques ne peuvent avoir lieu comme prévu. La mobilisation des collectionneurs et des amateurs d’art qui soutiennent la création par des acquisitions en ce temps de crise n’est pas évidente.

Dans ce contexte exceptionnel, en concertation avec ses partenaires le ministère de la Culture/DRAC Grand Est et la Région Grand Est, le FRAC Alsace a souhaité mettre en place une forme nouvelle de soutien aux artistes, en complément des modalités habituelles d’acquisitions pour la collection et des différentes expositions et projets.

Basé à Sélestat (Bas-Rhin), le FRAC Alsace a pour vocation la constitution et l’enrichissement d’une collection d’œuvres d’art contemporain, sa diffusion et la production d’expositions temporaires dans ses espaces et sur le territoire, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public le plus large possible.

Depuis plusieurs années, le FRAC Alsace organise également des résidences d’artistes, avec des partenaires régionaux ou internationaux. Les résidences offrent généralement la possibilité de s’éloigner de son propre environnement et de se consacrer entièrement au travail et à la recherche artistique dans un nouveau lieu ainsi que d’établir de nouveaux contacts et réseaux.

Dans ce contexte de mobilité limitée, voire d’impossibilité de se mouvoir librement, le dispositif de « Résidence à domicile » que nous proposons offre aux artistes la possibilité de poursuivre leur travail actuel et/ou leur donnent « carte blanche » pour commencer ou finaliser des projets, accompagnés et soutenus par le FRAC Alsace .

Les artistes sont libres dans l’utilisation de la bourse qui peut également servir à la recherche ou à la documentation de leur propre travail artistique. La production d’une nouvelle œuvre n’est pas nécessairement attendue. Nous souhaiterions cependant que le travail artistique ou le projet de la résidence soit montré ou valorisé sous une forme à convenir si les conditions ne permettent pas leur monstration.

Conditions :

– Une bourse entre 500 et 2000 euros (une convention sera établie entre l’artiste et le FRAC ).
– Le FRAC Alsace accompagne l’artiste selon ses besoins et nos possibilités techniques, artistiques, communication, publics, etc.
– Les artistes sélectionnés mettent à disposition une documentation autour de leur travail et/ou du projet de résidence (texte, images ou autres formats comme la vidéo ou le son) en libre utilisation pour la communication et la publication. Cette documentation sera également archivée au FRAC Alsace (page web etc.).
– Sous réserve d’une possibilité de restitution au public, l’artiste s’engage à présenter son travail au FRAC Alsace ou chez un partenaire en région (par ex : prêt d’une œuvre, conférence, discussion).

Pour qui :

Les artistes professionnel.les (inscrit.es à la Maison des artistes) ou les collectifs d’artistes provenant ou résidant dans la région Grand Est sont invité.es à poser leur candidature. Une attention particulière sera portée à la création émergente et aux artistes femmes.

Pour postuler, envoyez :

– Une lettre contenant : la note d’intention, le montant de la bourse demandée, votre lieu de résidence et de travail
– Justificatif de domicile
– Votre portfolio (en PDF) contenant un CV et une vue globale de votre démarche et travaux artistiques (avec textes et visuels)

Délai de candidature :

Dimanche 31 mai 2020 minuit

Envoi des candidatures à :

Yoann Godmez, Assistant de direction :  yoann.godmez@frac-alsace.org

Pour précision éventuelle :

Anne-Virginie Diez, Chargée des projets territoriaux : Anne-Virginie.Diez@frac-alsace.org ou Eléonore Gros, Chargée des projets artistiques et de la communication : Eleonore.Gros@fracalsace.org

+ d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.