Avec pour objectif de favoriser les initiatives musicales innovantes et solidaires en musique contemporaine à travers toute l’Europe, Musiques Éclatées et Elektramusic se sont associés et ont lancé un appel à projet à tous les artistes musicaux. 

Depuis le début du confinement, de nombreux artistes se sont mobilisés pour divertir les millions d’internautes contrains de rester chez eux. « Partout nous voyons des initiatives se développer en période de confinement avec des musiciens et ensembles musicaux qui expérimentent à distance, qui développent de nouveaux outils ou qui proposent des concerts à la maison. » selon Musiques Éclatées et Elektramusic . Mais il n’est pas évident pour tous les courants de se faire une place sur la scène numérique. « Cette crise doit également permettre de trouver de nouvelles sources de revenus alternatifs pour la musique contemporaine, souvent absente des réseaux de distribution digitale. Le moment dramatique que nous vivons doit permettre de développer l’innovation, de nouvelles formes de solidarité, et de construire un futur viable. » 

Pour que l’impact de cette crise soit positif et durable pour le développement de l’idée européenne et la mobilité des musiciens et des idées en Europe, Elektramusic et Musiques Eclatées proposent de soutenir ces initiatives avec deux actions : un appel à projet ouvert aux musiciens et ensembles musicaux émergents de toute l’Europe en musique contemporaine et une plateforme de distribution digitale pour tous les musiciens qui souhaitent monétiser leurs enregistrements sur internet.

L’APPEL À PROJET

Ouvert aux musiciens et ensembles musicaux émergents de toute l’Europe qui profitent de ce temps de crise pour développer de nouveaux projets en musique contemporaine, ou de nouveaux modes de travail, dans un esprit de solidarité.

10 projets seront sélectionnés. Musiques Éclatées et Elektramusic accompagneront chaque projet pendant un an (conseil, administration, communication) afin de favoriser la distribution digitale en ligne de ces projets, et proposeront à chaque lauréat un une date de concert à Strasbourg en 2021.

Deadline 31 aout 2020
Formulaire : http://www.musiques-eclatees.fr/facethecovid/

LA PLATEFORME DE DISTRIBUTION DIGITALE

Musiques Éclatées et Elektramusic souhaite soutenir tous les musiciens qui le veulent monétiser leurs enregistrements sur internet. Ils prochainement en ligne le site Elektramusic.eu qui permettra d’accéder à ces enregistrements, qui seront également diffusés sur Apple Music, Amazon Music, Deezer, Spotify, Napster et autres.

Musiques Éclatées et Elektramusic proposeront aux musiciens ce service gratuitement et reverseront l’intégralité des sommes collectées, hors frais techniques, sur chaque vente de musique à chaque ensemble ou musicien participant.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous à cette adresse :
covidcreative@elektramusic.eu

+ d’infos 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.