© Fête et cérémonie Vodou de Grand-Popo au Bénin - Julien GERARD

À Strasbourg se situe un musée unique en son genre : le Château Vodou. Il héberge la plus importante collection privée d’objets vodou ouest-africains au monde.

Contraint de fermer suite au confinement, le Château Vodou a lui aussi redoublé d’ingéniosité pour offrir à son public ainsi qu’à tous les curieux des moments de découverte digitaux.

À partir du 26 mars et durant toute la durée du confinement, l’exposition de photographies inédites réalisées lors des dernières fêtes Vodou de janvier au Bénin sera visible en ligne sur le site du photographe Julien Gerard. Pour y accéder, cliquez >> ici <<

Dans ce cadre, le jeudi 26 mars à 18h se tiendra un vernissage en ligne. À cette occasion, le photographe professionnel Gilles Muratel et Adeline Beck, Directrice du Musée Vodou de Strasbourg proposeront une visite commentée en live sur Facebook. Ils partageront leurs points de vue et répondront à toutes les questions des internautes. Pour accéder à l’événement, cliquez >> ici << .

 
 

À propos de l’exposition

Le Bénin est le berceau du Vodou. Toutes les formes de Vodou que l’on trouve dans le monde on pour point de départ le Bénin. Cette religion s’est exportée avec l’esclavage. Le Vodou n’est pas un folklore, c’est une religion vivante encore très pratiquée par le peuple béninois. Chaque 10 janvier est férié au Bénin. C’est le jour du Vodou. À cette occasion et les jours précédents ou suivants sont dédiés à célébrer cette religion. Cela se manifeste par de nombreux rituels, danse et sacrifices animaux. Chaque village, possède son temple Vodou dans le sud du Bénin. Chaque temple est là pour rendre hommage à une divinité. Il y a énormément d’esprits différents. Dans l’ensemble, ils sont tous bons et seules les demandes des gens peuvent les rendre mauvais.

La série photographique proposée par Julien Gerard pour cette exposition ne devait initialement pas être diffusée et servir pour un prochain livre. Pour rompre la monotonie du confinement le photographe a décidé de mettre une galerie en ligne éphémère sur le site et de faire un vernissage en live sur Facebook. Lors de ce reportage sur le Vodou, Julien Gerard a emmené avec lui un groupe de 3 photographes, dont Gilles Muratel qui interviendra lors de cette visite guidée interactive. 
 

 

Julien Gerard

Julien Gerard est un photographe professionnel. Strasbourgeois de naissance il a emménagé à Nice pour se rapprocher de son fils en mai 2019 après avoir habité 2 ans au Bénin. Ses sujets photos et ses commandes se font principalement en Afrique et au Moyen Orient. Il connait le Bénin depuis 2010 et s’y rend chaque année depuis 2010. En 2012, il effectue le tour du Bénin en moto (3000km). En 2015 il travaille sur un projet de portraits autour de la scarification faciale. En 2019 il sort son premier livre Souffle, le Bénin vu du ciel. Juste après, il monte sa propre maison d’édition : les Editions Miwa.
 

Adeline Beck

Adeline Beck est directrice du Château Vodou de Strasbourg depuis septembre 2014. Elle gère le musée et son équipe et a pu être commissaire des expositions Magie Religieuse et Pouvoirs sorciers, entre Rhin Supérieur et Afrique Vodou (2020)
ainsi que Vodou au Féminin (2018).

Le Château Vodou

Le musée vodou de Strasbourg présente une collection privée de plus de 1200 objets provenant d’Afrique de l’Ouest. 
L’association qui anime le musée a pour mission notamment de briser les clichés qui existent autour de cette religion, philosophie de vie, encore très pratiquée dans le monde. 
 
 
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.