© Tish Murtha, Jeunesse délaissée, Elswick Kids, 1978 © Ella Murtha, All rights reserved

Du 4 avril au 31 mai 2020
Vernissage : vendredi 3 avril à partir de 18h

Les photographies de Patricia Anne “Tish” Murtha se placent dans la tradition de la documentation de la classe ouvrière britannique. Murtha ne s’est jamais considérée comme une photojournaliste, dont le quotidien serait de faire le portrait de figures politiques ou de footballeurs. Elle souhaitait photographier la vie très ordinaire dans les rues de Newcastle.
Tish Murtha est née le 14 mars 1956 à South Shields, ville déjà passablement délabrée du district de Tyneside, au Nord de l’Angleterre. À 16 ans déjà, elle quitte l’école et enchaîne les petits jobs. Elle vient à la photographie grâce à un cours du soir à Newcastle, où son professeur Mick Henry la persuade de s’inscrire à un cours de film documentaire. À l’âge de 20 ans, elle quitte sa ville natale pour étudier sous la direction d’un photographe de l’agence Magnum, David Hurn, à l’école de photographie documentaire de l’université de Wales à Newport. Elle meurt à seulement 56 ans des suites d’une rupture d’anévrisme.
L’œuvre de Tish Murtha s’articule principalement autour de la documentation de groupes sociaux marginaux. En tant que photographe locale, elle suit des jeunes gens dans leur enfance, et plus tard dans leurs périodes de chômage, et montre à quel point ceux-ci doivent se montrer flexibles pour subsister. Par son travail, elle se sent engagée auprès de ces personnes et de leurs problèmes. Elle s’attache à souligner le préjudice social dont elle a elle-même fait l’expérience dans son enfance.
En nous remémorant les années Thatcher et son libéralisme dur, les images de Tish Murtha résonnent avec la période contemporaine. Aujourd’hui, après une longue période de résignation et le désastre du Brexit, la jeunesse s’intéresse à nouveau à la politique et aux défis sociaux actuels.
Benjamin Ochse

La Chambre
4 Place d’Austerlitz – Strasbourg
www.la-chambre.org

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.