En fin de semaine dernière, le gouvernement a pris a juste titre la décision de fermer tous les lieux de sortie et de vie. Dans ce contexte, de nombreux acteurs culturels et événementiels ont annulé ou reporté les différents événements prévus dans la région. Des mesures indispensables pour préserver des vies et tenter d’endiguer ce satané virus.

Pour vous donner un peu de baume au coeur, voici un fil d’actualité qui recensera les bonnes nouvelles liées au secteur culturel et évènementiel : annonces de concerts à huis clos sur les réseaux sociaux, des initiatives originales pour passer le temps, partage d’information en lien avec la culture et l’événementiel… jusqu’aux réouvertures de salles, d’ici quelques semaines on l’espère !

Gardez l’espoir ! Il s’avèrera plus que nécéssaire pour affronter cette situation hors normes.

NB : n’hésitez pas à nous faire parvenir vos #goodnews et vos #initiativesoriginales par mail à contact@coze.fr , nous les ajouterons au fil d’actu positif ! 
Article mis à jour le 28/03/2020 à 17h08

LES GOOD NEWS : 

> 28 mars : 

17h08 : Pendant ce confinement inédit, Les Bains Rock Live deviennent encore plus inédits et se transforment en les Bains Rock Stream ! Les studios de Haguenau proposeront régulièrement sur leur page facebook (lancement des festivités le dimanche 29 mars avec DJ VLC) des dj sets, des concerts acoustiques ou des petits concerts amplifiés. L’événement Facebook >> ici << .


17h04 : « EXTRA-DANSE se fait CONFI-DANSE ». Le festival de danse strasbourgeois EXTRADANSE aurait du se tenir du 24 mars au 9 avril. Face à son annulation, Pôle Sud a tout de même tenu à présenter chaque jour un extrait du (des) spectacle(s) en ligne !

> 27 mars : 

10h01 : « Make the confinement great again ». Afin de divertir les internautes, Mad Jacques & co , Ça passe Ça passe , La Fourmilière , Le Social Bar et De l’importance de se sont associés pour organiser La Coupe du Monde du Confinement . Au programme : des centaines de défis solidaires, fun, sport, WTF, love, à faire chez soi ; de la positive vibe pour ses proches et les soignants ; des centaines d’équipes qui se challengent et enfin une énorme teuf en fin de pandémie. Même si le championat a déjà débuté, il est toujours possible de rejoindre l’aventure à n’importe quel moment du confinement >> ici << .

09h53 : La scène d’improvisation théâtrale strasbourgeoise s’est elle aussi mobilisée pour nous changer les idées ! Le 27 mars à 21h se tiendra l’événement « Impro dans ton salon Strasbourg « . Pour l’occasion des comédiens d’impro de tout Strasbourg se produiront en visioconférence. Vivez une nouvelle expérience, en assistant à ce spectacle improvisé, où s’alterneront différentes contraintes de jeu adaptées à ce format inédit !

 
09h42 : Avis aux amateurs de reggae, dub, ragga, dancehall, ska, drum’n’bass… Plusieurs sound systems, selectas, dubmaker et artistes d’Alsace se sont réunis autour du projet Come Fi Mix . Ils proposeront au fil du confinement des lives vidéos à raison de 5 jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche) et 3 sessions différentes par jour (14h-15h, 18h-19h et 20h-21h). Parmi les artistes déjà confirmés on compte : Selecta Lychar, Selecta Vik’x, Selecta Leevup, Supahaze Sound, Dj TiBlack, Monk’az, Tosch Red’wine, Milk & Honey Sound system, Selecta Fayaman et Selecta Saïman. Si vous êtes un artiste alsacien et que vous vous reconnaissez dans ces univers musical, n’hésitez pas à vous greffer au concept en contactant les organisateurs ! L’événement Faceboook >> ici << .

> 25 mars : 

18h17 : Pour nous aider à rester motivés, garder espoir et énergie, mais aussi à inciter tous les français à rester confiner chez eux., s’est monté le Festival #Jerestealamaison . Du 1er au 7 avril, de nombreux artistes et groupes se produiront en live Facebook depuis chez eux. Parmi eux :, Bongewize, Chapelier fou, Chien Noir, Didier Wampas, Dom La Nena, Jupiter & Okwess, Kalika, Malik Djoudi, NSDOS, Puppetmastaz, Romain Muller, Sônge, Tété, Victor Solf (Her) et bien d’autres ! Le festival proposera également une programmation jeune public avec notamment Le Peuple de l’Herbe, Rag’n Boogie – Seb Troendle ou encore Toma Sidibé. Plus d’informations dans notre article dédié >> ici << .


17h55 : Une bonne nouvelle pour les amateurs de jeux de société ! Le grand classique des apéros Blanc-manger coco est désormais disponible gratuitement en version en ligne. Et oui, vous avez bien compris, vous pourrez jouer avec vos amis depuis chez vous. Pour jouer gratuitement au Blanc-manger Coconfinement, cliquez >> ici << .

12h32 : Par élan de solidarité et au vu des évènements actuels exceptionnels, les réalisateurs du film I have a dream / Africa, Milan et Muammer d’Optimistic Travelers offrent pour 48h l’accès gratuit à ce film fort de sens. Découvrez notre article dédié >> ici << .

11h56 :  Les circonstances actuelles ont obligé les institutions culturelles à se réinventer pour continuer à assurer le rôle de médiation qu’elles incarnent. Le Château Vodou a lui aussi relevé le défi ! C’est pourquoi pendant la période de fermeture, l’équipe du Château Vodou propose de découvrir sa toute nouvelle exposition temporaire Magie religieuse et pouvoirs sorciers. Croyances, pratiques et représentations de l’invisible, entre Rhin supérieur et Afrique vodou , via une visite guidée virtuelle en compagnie d’Adeline Beck, une des commissaires de l’exposition et administratrice du Château Vodou !

> 24 mars : 

18h18 : Vous ne savez pas comment occuper vos enfants ? Demain à 15h, Bruno Bouché, directeur artistique du Ballet de l’Opéra National du Rhin , proposera un cours d’initiation au Yoga et à la danse classique en live sur Facebook. 45 minutes de connexion, d’éveil et d’apaisement ! Pour y participer c’est par >> ici << .


17h11 : Pour garder contact pendant le temps du confinement, le TNS vous invite à vous rendre dans la rubrique L’autre saison! de son site et sur ses réseaux sociaux . Dans celle-ci, l’institution strasbourgeoise partagera quelques mots et moments : paroles d’artistes associé·e·s envoyées spécialement pour vous, travaux d’élèves se poursuivant, ou encore des articles de la revue Parages offerts en lecture.


16h09 : Dans le but de
divertir les millions de français confinés, mais également de sensibiliser les amateurs de musique et de la marque à rester à la maison, la marque de streetwear TEALER , en partenariat avec Villa Schweppes, organisent le premier festival où les artistes et les festivaliers restent chez eux. Depuis le 22 mars, et ce, jusqu’à la fin du confinement, de nombreux lives seront proposés sur l’événement Facebook dédié ou sur le compte Instagram de la marque. Découvrez notre article dédié >> ici << .

11h52 : La 15e édition du NL Contest by Caisse d’Epargne , initialement prévue les 15/16/17 mai au Skatepark de la Rotonde se tiendra finalement le week-end du 28/29/30 août. Concernant le OFF, les évènements seront annulés, reportés (expositions LEt’s Go et photo rétrospective du NL Contest 2019 ) ou maintenus en fonction de la situation.

> 23 mars : 

17h53 : À partir du 26 mars et ce, durant toute la durée du confinement, l’exposition de photographies inédites réalisées lors des dernières fêtes Vodou de janvier au Bénin sera visible en cliquant >> ici << . Pour le vernissage prévu le 26 mars de 18h à 19h, Gilles Muratel, photographe et Adeline Beck, Directrice du Musée Vodou de Strasbourg proposeront une visite commentée en live sur Facebook. L’occasion de poser toutes vos questions ! Pour rejoindre l’événement, c’est par >> ici << .


17h48 : Le groupe Dirty Deep s’est lui aussi mobilisé pour offrir aux internautes des vidéos musicales. N’étant pas confinés ensemble, ils proposeront chacun à leur tour des sessions acoustiques et les publieront chaque lundi à 17h. La première intitulée Til The Day I Die est déjà en ligne ! 

16h57 : Afin de rendre hommage à un autre virus se propageant dans les villes, Le Musée du Graffiti de Paris vous proposera une visite virtuelle et gratuite de l’exposition de Space Invaders le samedi 28 mars 2020 entre 14h et 18h

16h45 : Pour présenter de façon inédite le travail de Vélasquez et de Bosch, le fameux musée du Prado (Madrid) lance deux cours en ligne gratuits pour une plongée dans l’art des maîtres. 

16h39 : Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver des solutions pour faire ses courses sans se rendre dans les magasins, Arnaud Guitard et Thomas Cruzol ont recensé sur une carte une soixantaine de commerçants strasbourgeois qui proposent un drive sans contact ou de la livraison. Une belle initiative qui servira surement à pas mal de monde ! Pour y accéder, cliquez >> ici <<

16h15 : Dès ce lundi, pour vous aider à patienter dans les meilleures conditions possibles les éditions Dupuis partagerons chaque jour une surprise sur leurs réseaux sociaux pour vous divertir chez vous : lecture gratuite, jeux concours, conseil de lecture… Aujourd’hui, ce sont 3 bandes dessinées qui ont été mises à disposition gratuitement en ligne !

16h13 : Pour nous aider à nous y retrouver, le site Outilstice a concocté une liste non exhaustive mais très complète de de livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période de confinement… et pour la plupart d’entre eux même après. Pour la consulter, cliquez >> ici <<  

> 22 mars : 

11h47 : En souvenir du bon vieux temps, l’Espace Django a concocté une playlist répertoriant des titres des artistes qui sont passés dans les murs de la salle de concert strasbourgeoise à découvrir sur Spotify

10h24 : e-Dantès , spécialiste de la diffusion numérique lance avec 14 éditeurs partenaires le site internet confinementlecture.com . Ce site permet aux lecteurs de découvrir un catalogue de livres numériques variés pendant la période du confinement liée au Coronavirus. Une sélection de livres numériques et de livres audio est proposée gratuitement. De plus, d’autres livres numériques sont à prix doux.

10h06 : Confiné chez lui, le dj Carl Cox annonce plusieurs shows live pour ce week-end. Les lives seront à retrouver sur ses réseaux sociaux . Une belle façon pour nous tous de continuer à célébrer la musique, qui, représente pour beaucoup l’une des meilleures thérapies pour vaincre l’ennui et l’isolement !

> 21 mars : 

19h04 : Le Racing Club de Strasbourg Alsace et Thierry Laurey se sont mis d’accord pour une prolongation du contrat de l’entraîneur du club jusqu’en juin 2021 !


> 20 mars : 

19h14 : Pour rassembler toutes les propositions culturelles qui fleurissent et plus particulièrement au sein de la capitale alsacienne, Strasbourg Culture a lancé le hashtag #StrasCultureChezVous


19h03 : Tous les jours à midi, retrouvez sur la page Facebook d’
Arte Concert un concert diffusé en intégralité. L’occasion de chanter, rire, danser et discuter tous ensemble !


18h54 : #reportépasannulé – le concert de Paul Personne prévu le 20 mars à La Laiterie de Strasbourg est reporté au 19 juin 2020. Les billets resteront valables pour ce nouveau concert.

18h49 : le site OpenCulture a recensé 1 150 films à découvrir gratuitement et il y en a pour tous les goûts : classiques, westerns, comédies, documentaires, etc. Pour accéder à la liste, c’est par >> ici <<


18h40 : #reportépasannulé – Le concert d’Eiffel à la Halle Verrière de Meisenthal initialement prévu 21 mars est reporté au 26 septembre ! 

18h34 : #reportépasannulé – Bonne nouvelle ! Le concert de Charlie Cunningham initialement prévu le 15 mars 2020 est reporté au 27 novembre 2020 à l’Espace Django. Les billets restent valables pour la nouvelle date.

18h30 : En cette période de confinement, occuper ses enfants relève du défi et demande pas mal de créativité mais pas de panique ! L’équipe des Ateliers de la Seigneurie a pensé à vous et vous a concocté un programme d’activités à faire en famille et à la maison pour ces prochains jours. Retrouvez chaque jour sur le site internet des Ateliers de la Seigneurie dans la rubrique « La Seigneurie à la maison  » des défis, énigmes et autres coloriages mis à votre disposition ! Les solutions aux énigmes seront mises en lignes dès le lendemain.


12h24 : Pour nous aider à continuer à rêver, la NASA offre gratuitement ses archives depuis sa création en 1958 et plus précisément sa bibliothèque d’images et de vidéo. Une mine d’or de plus de 140 000 images, vidéos et fichiers audio collectés au cours des multiples missions de l’agence à découvrir et télécharger >> ici <<

12h18 : La série de concerts à huis-clos avec les artistes locaux a débuté le 19 mars à 18h30. C’est Marion des Chimères Électriques qui a ouvert le bal avec quelques chansons interprétées au Ukulélé ! Ce soir, c’est Ballerine et sa pop acoustique qui virevolte entre les notes qui offrira un peu de baume au coeur aux internautes. 

> 19 mars : 

14h59 : #reportépasannulé – Le concert « à la bonne heure » baptisé Pleins feux sur le classicisme de l’Espace Django initialement programmé le 20 mars est reporté au lundi 28 septembre 2020 ! 


14h55 : #reportépasannulé – L’exposition strasbourgeoise des fans de LEGO, LEt’s Go, prévue initialement du 11 au 13 avril au Shadok se tiendra les 27 et 28 juin 2020, dans le même lieu ! 

14h53 : Le DJ de Lyre le temps a pu récupérer à temps son matériel pour offrir aux internautes confinés de beaux moments musicaux. À découvrir sur la page Facebook du groupe !

14h34 : En ce contexte particulier, Le MUR Colmar propose une balade virtuelle autour du mur du Grillen de Colmar, illustré par de nombreux artistes.

10h32 : Le musée d’Orsay met en ligne 13 podcasts issus de la série Promenades imaginaires de Béatrice Fontanel pour vous faire voyager en peinture. Ces podcasts content l’histoire imaginaire de 13 tableaux conservés dans l’institution, avec une voix différente à chaque fois. Pour y accédez, c’est par >> ici <<

10h08 : Par solidarité, certains opérateurs ont décidé de rendre accessible gratuitement leurs contenus durant la période de confinement. Voici les avantages dont vous allez pouvoir profiter : Canal+ accessible à tous, Orange, SFR, Bouyges et Free offrent l’accès certaines chaînes ou bouquets à leurs abonnés, l’INA offre trois mois d’abonnement gratuit…

> 18 mars : 

16h : Dans le cadre de TOPLAP Equinox , le duo strasbourgeois de livecoding CrashServer proposera un concert en streaming le dimanche 22 mars de 16h à 16h30. De nombreux autres artistes du monde entier se produiront également chacun leur tour entre le 19 et le 22 mars.

10h45 : Après le Blind Test du 17 mars, qui a remporté un franc succès, In Colmar We Pulse!  proposera le vendredi 20 mars une fête au balcon , une proposition qui fait suite à la mise en place de cette initiative par de nombreuses associations, organisateurs et acteurs de la vie événementielle comme Dure Vie

> 17 mars : 

20h17 : Le ministère de la culture lance, à partir de mercredi 18 mars, l’opération #CultureChezNous : une plate-forme où seront répertoriées toutes les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile pendant le confinement lié au coronavirus. Toutes les actions d’offres culturelles à distance lancées par les opérateurs publics y seront regroupées.

17h : #reportépasannulé – Le tournoi de tennis de Roland-Garros, qui devait initialement se tenir du 24 mai au 7 juin est reporté du 20 septembre au 4 octobre

15h51 : #reportépasannulé – L’UEFA a décidé de reporter l’Euro du 11 juin au 11 juillet 2021

14h45 : #reportépasannulé – L’Industrie Magnifique 2020 est suspendue et reportée du 24 septembre au 4 octobre 2020.

14h30 : Le vendredi 20 mars, uRYa offrira aux internautes un concert de musique traditionnelle de Mongolie en direct de Rouffach. Pour y assister, rendez-vous sur sa page Facebook !


14h06 : #reportépasannulé – L’exposition photo rétrospective du NL Contest 2019 prévue initialement les 4 et 5 avril à l’ESCM Strasbourg est reportée aux 4 et 5 juillet 2020.


12h30 : Après les italiens, c’est les français qui pourront désormais profiter gratuitement de la formule Premium du site Pornhub, pour « aider à passer le temps et vous tenir compagnie ». De plus, Pornhub fera don de ses revenus de ce mois provenants de Modelhub pour aider le pays à faire face à cette situation d’urgence.


10h20 : Parce que les journées peuvent être longues, le RC Strasbourg Alsace a pris l’initiative de mettre à disposition sur son site internet des coloriages, cahiers de vacances et bricolages pour occuper petits et grands !

8h30 : Les Colmariens sont présents ! In Colmar We Pulse! proposera le 17 mars à 19h un Blind Test Chanson Française en Facebook Live . Pour rejoindre l’événement, c’est par >> ICI << 


> 16 mars

20h30 : #Strasbourgchezvous – Dès aujourd’hui, différents lieux strasbourgeois se dévoileront également aux internautes. N’hésitez pas à interagir sur la publication, pour (re)découvrir vos lieux préférés :

19h30 : Il est désormais possible de visiter certains musées en ligne, depuis chez vous : 

19h30 : #Loperachezsoi – Jusqu’au printemps, l’Opéra National de Paris en partenariat avec Franceinfo Culture proposera chaque semaine la diffusion d’un spectacle disponible 6 jours en streaming sur operadeparis.fr :

14h14 : Le groupe Les 10 minutes du peuple a vu le jour sur Facebook. Il propose aux strasbourgeois d’allumer le son pour faire danser ses voisins à la fenêtre pendant 10 minutes, chaque soir à 19h30. « Un brouhaha musical qui nous montrera qu’on est chez nous, mais qu’on est encore LÀ et qu’on restera LÀ. Et promis, le virus se fatiguera avant nous ». Pour rejoindre le groupe, c’est par >> ici <<


12h15 : #Cozefine #Concertsahuisclos – Durant le confinement, différents artistes alsaciens offriront aux internautes des concerts à huit-clos sur notre Page Facebook ainsi que sur celles de tous les acteurs/médias qui souhaiteront s’associer à l’initiative. L’appel aux musiciens est toujours ouvert pour tous ceux qui souhaitent participer à cette opération. Le planning vous sera communiqué très prochainement. 

> 15 mars

12h26 : #Cozefine #Palmedeloptimisme – Avec notre Fête de la fin du Coronavirus en Alsace , nous avons lancé à toutes les associations, organisateurs, municipalités, bars, restaurateurs, club, brasseurs… pour organiser tous ensemble de grandes festivités post coronavirus ! L’événement réunit déjà presque 25 000 personnes : 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.