Du 21 mars au 9 mai 2020
Vernissage : vendredi 20 mars à partir de 18h

Avec cette exposition autour du travail de Vittoretti, la fantaisie, l’onirisme et la joie sont à l’honneur.

« Faire exister nos rêves » est un ode au renouveau et à la liberté. Au travers d’ aquarelles généreuses et pétillantes, Vittoretti laisse s’exprimer toute la gamme des émotions positives et entraînantes. Des fragments de mandalas qui nous absorbent et nous fascinent. Dans ses dessins à l’encre, elle nous fait découvrir une part plus intime de son travail, une sorte de laboratoire méditatif et mental, une introspection hors de toute exubérance, un ascétisme chromatique précurseur d’une nouvelle étape de sa recherche artistique. Si chaque période a son style, chaque oeuvre a sa profondeur chromatique et son secret émotionnel. Chez Vittoretti, nous nous trouvons de facto projetés dans un cosmos de conte ou dans une rêverie volcanique. L’onirisme – graphique et poétique – de l’artiste n’en est pas moins cadré par une vraie rigueur : une géométrie sensuelle, pulsive. En première place de ses « grands humains verticaux », comme elle aime joliment à dire. Vittoretti, jeune artiste, forte d’une décennie de travail, ouvre aujourd’hui ce temps émouvant : le temps de la maturité. Le bout d’un voyage qui la mène de l’obscurité à la lumière. Une révélation gorgée d’énergie « où les formes sont les couleurs et les couleurs sont les formes ».

Vittoretti nous invite à oser la joie, libérer nos émotions et nos couleurs intérieures. Une invitation impérieuse, un appel imprescriptible.

Vittoretti

Née en 1971 à Paris, d’origine Italienne, vit et travaille à Paris et en Dordogne

Après une longue période de formation depuis 2006, elle expose très régulièrement en France et à l’étranger, en partenariat avec différentes galeries. Elle construit une œuvre originale reliée tant à la peinture primitive des Andes, du Tibet, des amérindiens que des recherches scientifiques les plus contemporaines…

Sa recherche d’une peinture d’énergie et de lumière est tout à fait singulière, donnant à chacune de ses œuvres, tant par le dessin que par les couleurs une vibration et une intensité tout à fait unique. Elle utilise l’ensemble des médiums à sa disposition (aquarelle, encre, acrylique, huile, pastel…) tant sur papier que sur toile. Papier qu’il lui arrive de mettre en forme pour obtenir des œuvres en trois dimensions.

Vittoretti est un électron libre de l’art contemporain, elle opère à sa guise et à son émotion. Sans autre souci que son inspiration. Volubile, généreuse, en grande capacité d’émerveillement malgré la dureté des temps, l’artiste travaille, sans relâche, dans son bel atelier pour trouver « l’état méditatif» qui lui a permis de « libérer les couleurs » à partir de sa période dite Boite de Pandore. Dix ans de réflexion et de peinture d’un univers personnel dont témoigne une oeuvre foisonnante. Dans la production éclatée, astrale et atomique de l’artiste, il y a une sorte de bouillon de culture intense et intime, un tourbillon créatif d’émotions profondes. Une sorte de big-bang privé qui est appel à la vie, à la création.

Son travail repéré dans de nombreux salons d’art contemporain à fait l’objet d’un film moyen métrage réalisé par Guillaume Tossélo et d’un ouvrage monographique édité aux éditions du « Livre d’art ».

Curious Eye
1 rue de la chaîne – Strasbourg
curiouseye.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.