Chaque année, le réseau des Crous organise des concours de création pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français, dans différentes disciplines artistiques.

Après Musiques de R.U, Danse avec ton CROUS et le concours de création théâtrale, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de l’académie de Strasbourg propose 3 nouveaux concours artistiques dans les
domaines de la bande-dessinée, de la photographie et du court-métrage.

L’occasion pour les étudiants de confronter leurs pratiques artistiques au regard des professionnels et peut-être de gagner l’un des nombreux prix, régionaux ou nationaux. Par ailleurs, par le biais de ces concours, les candidats bénéficient d’une visibilité régionale grâce à l’expertise d’un jury constitué de professionnels et d’institutions reconnues.

Les artistes amateurs ont jusqu’au 16 mai pour envoyer leur création sur le thème de l’Alchimie via le lien www.etudiant.gouv.fr .

Une idée, peut-être pour occuper les prochaines journées à la maison…

LES JURYS :

Le jury du concours de bandes-dessinées  :
– Olivier Bron, éditeur aux éditions 2024,
– Anne Bubert, chargée de fonds de conservation des bandes dessinées au centre de l’illustration des médiathèques de Strasbourg,
– Guillaume Deloizon, auteur-illustrateur et conseiller de l’association Central Vapeur
– Thérèse Willer, conservatrice du musée Tomi Ungerer.

Le jury du concours de photographies :
– Patrick Bailly-Maître-Grand et Laurence Demaison, photographes,
– Patrick Boehler, photographe et professeur à Graine de photographe
– Teona Goreci, lauréate du concours 2019
– Juliette Hess, chargée des expositions à Stimultania

Le jury du concours de courts-métrages :
– Daniel Cohen, directeur artistique du Festival Européen du Film Fantastique
– Vincent Fumé, adjoint de direction du cinéma Vox
– Aline Frauel, secrétaire de l’association LabFilms
– Lucas Malingrëy, coordinateur du dispositif Passeurs d’images

Les prix  :

Divers prix viendront récompenser les lauréats pour leur permettre d’aller plus loin dans leurs pratiques.
Des prix financiers au niveau national (2 000 euros – 1 er prix, 1 000 euros – 2 ème prix, 500 euros – 3 ème prix) et au niveau régional (300 euros – 1 er prix, 150 euros – 2 ème prix). Des prix spéciaux, en lien direct avec le domaine du concours sont aussi en jeu :
– Une invitation au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avec une exposition des œuvres dans le pavillon jeune talent, une participation au salon SoBd (Masterclass/exposition dans une galerie Parisienne) pour le concours de la BD Strasbourg, 23 mars 2020
– Une invitation comme à participer au jury étudiant du festival du court métrage de Clermont-Ferrand pour le lauréat et l’adhésion pendant un an à LabFilms. Pour tous, la participation au festival ou à l’organisation de l’Atelier, école éphémère de cinéma dans le cadre du concours de court métrage.
– Pour l’ensemble des concours, l’exposition des œuvres lors de Zone Créative, un événement inédit et unique qui aura lieu courant du mois de septembre.

+ d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.