En cette période de confinement, il faut désormais trouver des idées pour passer son temps. Alors que de nombreuses initiatives comme #Loperachezsoi de l’Opéra National de Paris ou encore les visites virtuelles de musées se sont offertes aux internautes, le Ministère de la Culture lance le 18 mars une plateforme qui servira à répertorier les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile : #CultureChezNous.

L’opération #CultureChezNous permet de profiter de la culture de chez soi et de découvrir toutes les actions d’offres culturelles à distance lancées par les opérateurs publics (Opéra de Paris, Centre Pompidou, palais de Tokyo, BNF, etc.).

Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives… Dans chacun de ces domaines, le Ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse. La page #CultureChezNous sera nourrie et enrichie dans les jours à venir et proposera d’orienter les internautes vers cette offre culturelle. 

En fonction des sites référencés, il sera possible de profiter de visites virtuelles d’expositions, d’assister à des concerts, de participer en fait à la vie culturelle de notre pays dans la période difficile que nous traversons.

D’une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, cette offre numérique, qui est entièrement gratuite, s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants… 

Alors que le secteur culturel, comme beaucoup d’autres secteurs économiques, est durement touché par la fermeture des lieux de spectacles, de concerts, d’exposition, le site du ministère donnera également dans un second temps des informations pour les professionnels de la culture. Une adresse e-mail sera créée pour chaque secteur (musique, théâtre, danse, etc.) permettant de se renseigner sur les aides et les soutiens. 

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Source : Le Monde

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