Du 14 mars au 17 mai 2020
Vernissage : le vendredi 13 mars, à partir de 18h30

L’exposition Time to leave the capsule… if you dare résulte d’un partenariat entre les trois FRAC du Grand Est, le Master Critique-Essais, écritures de l’art contemporain de l’Université de Strasbourg et le CEAAC.

Elle présente des oeuvres de Rosa Barba, Benoît Billotte, Gintaras Didziapetris, Julien Discrit, Marine Hugonnier, Tom Ireland, Jan Kopp, Adrien Missika, Jiro Nakayama, Pratchaya Phinthong, Michelle Stuart et de Gregoriou Theodoulos.

Les paroles « Time to leave the capsule… if you dare », extraites de la chanson Space Oddity de David Bowie, ont été utilisées par la BBC comme bande-son pour accompagner en direct les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, le 20 juillet 1969. Elles interpellent d’entrée de jeu le visiteur pour l’inviter à un voyage hérité de l’imaginaire collectif de la conquête spatiale : «oserez-vous franchir le pas, sortir de votre “capsule”? ».

En convoquant des modes d’expérimentation proches de ceux des scientifiques ou en stimulant nos représentations inconscientes de l’espace, les oeuvres présentées dans l’exposition interrogent la place de nos croyances – et de nos capacités à discerner le vrai du faux – dans le champ de la connaissance. Entre récits d’anticipation dystopiques et remises en question de nos certitudes, elles nous incitent à porter un regard attentif sur les modes de diffusion de l’information, la mise en récit des images et les idéologies qui les sous-tendent.

CEAAC
7 rue de l’Abrevoir – Strasbourg 
www.ceaac.org

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.