Du 7 mars au 21 mars 2020
Vernissage : Samedi 7 mars, à partir de 17h30

À l’occasion de ses Journées Portes Ouvertes, samedi, 7 mars 2020, l’Université de Strasbourg, vous invite à découvrir TEXT ME, une exposition collective des diplômés du Master Arts plastiques Théorie & Pratique de la Faculté des Arts en 2019. Cette exposition organisée avec le commissariat des étudiants du même cursus, sous la direction de Chiara Palermo (docteur en philosophie) et Frédéric Caillard (directeur artistique d’Abstract Room), aura lieu en Cryogénie – Espace de recherche-création située dans les jardins du Palais Universitaire du jeudi, 05 mars au samedi, 21 mars 2020.

Pour ce projet les œuvres littéraires de Boris Vian, Georges Perec, Charles Baudelaire, H.P. Lovecraft et Jorge Luis Borges dialoguent avec les œuvres des artistes sélectionnés : Jing Bai, Diana Ianakieva, Cynthia Montier, Yannick Tossing et Juliana Zepka.

TEXT ME mêle art contemporain et créations littéraires, en explorant les qualités plastiques du texte littéraire. L’exposition nous propose un voyage dans un infime lien entre le monde visuel et l’écriture où les mots ne sont plus simple illustration mais ajoutent une profondeur de sens dans leur confrontation aux œuvres plastiques : vidéos, installations, photographies. Poèmes, nouvelles, essais et courts extraits littéraires viennent répondre aux œuvres d’art, créant ainsi un dialogue singulier. Les commissaires de l’exposition se sont demandé comment la confrontation d’une œuvre d’art à un texte peut intervenir sur la perception de l’œuvre. Quels parallèles peut-on trouver entre des œuvres littéraires et des œuvres du domaine des arts plastiques ? Ces interrogations résonnent dans l’espace de la Cryogénie, sans donner des réponses arrêtées, et invitent le spectateur à prendre le temps de découvrir, de voir et de lire.

Les étudiants qui ont organisé l’exposition seront présents pour accueillir et accompagner les spectateurs dans la découverte de ce projet.

Cryogénie – Espace de recherche-création
3, place de l’université Strasboirg
www.facebook.com/espacecryogenie

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.